Menu

[Test Wii] Super Mario All-Stars

Vincent Pierlot - 8 décembre 2010
#Tests de Jeux vidéo [Test Wii] Super Mario All-Stars

Cette année, Nintendo célèbre les 25 ans de Super Mario Bros, le jeu qui révolutionna la plateforme pour toujours tout en marquant au plus profond de leur coeur 3 générations de joueurs qui font aujourd’hui office de vétérans. Alors forcément quand on déballe Super Mario All-Stars (voir ici) on ne pourrait pas s’empêcher de lancer un “c’était mieux avant ” sur un ton nostalgique. Mais au-della du côté historique, est ce que cette compilation vaut-elle la peine d’être achetée en 2010 ?

Super Mario All Stars le retour !

Pour ceux qui n’auraient pas connu la période Super NES, Super Mario All-Stars (1993) était la compilation des 4 jeux Super Mario Bros sortie sur NES dont la célèbre version japonaise The Lost Levels. Cette dernière n’ayant jamais quitté le Japon, car jugée trop difficile pour les joueurs non japonais (comprenez par là que l’on est trop mauvais). À l’époque Nintendo ne s’était pas contenté de faire un basique copier/coller de ses 4 opus, mais proposa une véritable valeur ajoutée à cette compilation. En plus de l’épisode inédit chez nous, la firme japonaise avait offert un lifting intégral des 4 jeux avec des graphismes digne de l’époque SNES ainsi que la possibilité très attendue de sauvegarder sa progression (3 slots de sauvegarde pour chaque jeu) et de continuer à jouer une fois ses vies épuisées. Autant dire que grâce à ces petits aménagements tout le monde pouvait enfin terminer les différents jeux à son rythme sans faire usage des célèbres warpzone (qui remplaçait à l’époque un quelconque système de sauvegarde ou de mot de passe).

Malheureusement pour cette version Wii de Super Mario All-Stars Nintendo s’est contenté du strict minimum en nous offrant un copier-coller à l’identique de la version Super NES de 1993. Et cela inclut également pour cette version européenne l’unique possibilité d’avoir du 50 htz (contre du 60 htz pour le reste du monde). Un détaille qui va faire encore crisser des dents auprès des fans.

Mais outre tous ces reproches, il faut tout de même parler de ces 4 jeux Mario qui restent encore aujourd’hui des références légendaires de la plateforme. Et devraient à mon sens être joués au moins une fois par tout joueur qui se respecte.

Une compilation avec des petits bonus

Pour accompagner ce recyclage, Nintendo a fourni dans la boite rouge estampillée Super Mario Bros 25 ans deux petits bonus. Le premier est un CD audio comportant 10 musiques des différents jeux de plateforme Mario ainsi que 10 bruits allant du célèbre 1UP au Game Over pour un total de 26 petites minutes. Le second est un petit livret de 28 pages qui récapitule tous les Mario plateformes en indiquant leur date de sortie, leur jaquette et un petit commentaire de Miyamoto, Tezuka et Kondo. Il propose également un très rapide aperçu de quelques planches de dessins et de feuilles de travaux préparatoires. Du coup, on est un peu frustré de ne pas avoir un vrai livre collector comprenant des reproductions de ces petites pièces d’histoires qui aurait été bien plus intéressantes aux yeux des fans.

CONCLUSION

Au final, Super Mario All Stars édition 25e anniversaire est le portage pur et simple de la célèbre compilation Super NES de 1993 qui réuni 4 excellents et incontournables jeux de plateforme. Pour l’occasion (et le prix), on aurait apprécié une nouvelle compilation et pas uniquement 2 petits goodies qui laissent sur leur faim. Si vous possédez une SNES allez plutôt vous dénicher la cartouche originale, vous ferez une belle économie et aurez entre les mains un véritable morceau d’histoire Nintendo.

    Points positifs:

  • Super Mario Bros
  • Super Mario Bros 2
  • Super Mario Bros 3
  • Super Mario The Lost Levels
    Points négatifs:

  • identique à la version SNES de 1993
  • Pour le prix on aurait pu avoir en plus les Mario SNES
  • Un mini livret qui laisse sur sa faim
  • un CD audio de seulement 26 minutes


  • Développeur : Nintendo
  • Éditeur : Nintendo
  • Genre : plate-forme
  • Joueurs : 1 à 2
  • Jeu en ligne : non
  • Date de sortie : 3 décembre 2010
  • Également disponible sur : Super NES (1993)

[ad href= »kelkoo:super mario all stars:center »]push[/ad]


Nous rappelons que les appréciations sont à remettre dans leur contexte, et dépendent de l’avis seul du testeur. Il n’est pas conseillé de comparer les notes de deux jeux différents. La note est à titre d’information pour un jeu donné, au moment du test; nous vous invitons à lire attentivement celui-ci dans son intégralité.

  • Lynk H

    Oué, c’est bien ce que je pensais, ils se foutent un peu de la gueule du monde…

  • Jérémie08

    Il y a vraiment du laisser-aller chez nintendo… nous ressortir du réchauffé d’il y a 17 ans…



Pin It on Pinterest