Menu

J-1: Dix raisons d’acheter la PS Vita

Cyril Letonnelier - 21 février 2012
#Jeux vidéo J-1: Dix raisons d’acheter la PS Vita

Elle sort le 22 février c’est à dire ce mercredi. Vous avez surement déjà déterminé si vous alliez l’acheter au moment de sa sortie ou non, mais il y en a peut être quelques uns qui hésitent. Oui, ceux du fond là, qui ont acheté une 3DS en early adopter le D-Day et qui ont du attendre 6 mois avant de jouer avec un jeu qui valait le coup. Forcément, dur de recommencer la même chose, en dépensant encore 249€ dans une console portable. Ca va faire 2 semaines que j’y joue, que je la balade et que je la fait souffrir comme je peux pour pouvoir vous donner mes impressions avant la sortie de ce bijoux technologique. Il n’y a pas que les tests de jeux dans la vie, il y a aussi l’appareil en lui même. Voici donc 10 features que j’ai adoré sur la console de Sony (suivront, 10 features que j’ai détesté de la PS Vita!).

01. Les deux joysticks

On va me dire que ça coule de source mais il est important de ne pas les oublier. La PS Vita emporte deux véritales joysticks petits mais mignons (je parle toujours des joysticks, oui) qui sont dès plus pratiques. C’est indispensable pour les jeux en vue à la 3ème personne et rien que ça met une baffe à la 3DS de Nintendo. Si certain les trouvent trop près des boutons (la croix plus précisément), il suffit de quelques parties pour s’habituer et on trouve assez rapidement la prise en main parfaite.

02. Le tout dématérialisé

Pas de format de cartouches à la noix avec la PS Vita, on abandonne les UMD en mousse de la PSP et à l’image de la PSP Go on met en avant la dématérialisation. Une carte mémoire made by Sony dans la bête et à vous le téléchargement direct de vos jeux via le PS Store. Y’a pas à dire, c’est le pied. On peut du coup se balader avec sa console dans la poche, et choisir parmi les jeux installés dessus, ou en télécharger de nouveaux en se connectant sur Internet. Et je parle de vrais jeux, pas d’un jeu apéritif. Evidemment les jeux (la plupart) sont disponibles en boite si vous aimez collectionner ce qui est matériel et il s’agit d’une simple carte mémoire minuscule si vous souhaitez la trimbaler.

03. L’implication des studios de développement

Le line-up de la console est déjà pas mal avec les titres des développeurs « Sony-friends » (on pense à Wipeout, Uncharted) mais le géant japonais a toujours eu le soutient des studios d’à coté. Si l’on compare Sony et Nintendo, on se rend vite compte que sur la console de Mario il faut se tourner vers les licences du constructeur pour avoir de bons jeux alors que chez Sony, on a aussi droit à un travail appliqué de la part des éditeurs bien connus. Du coup, on récupère un Fifa Football de toute beauté sorti de chez EA, BlazBlue: Continuum Shift, Ninja Gaiden Sigma, mais aussi des jeux d’Ubisoft avec le superbe Lumines. On oublie pas Rayman, Dungeon Hunter et j’en passe. Tout ça laisse présager du très bon pour la console qui devrait avoir des sorties tout au long de l’année grâce aux jeux Activision et consort.

04. Jouer sur PS Vita avec un ami qui joue sur PS3

Depuis le temps qu’on en parle! En 2012, on ne peut toujours pas jouer sur PS3 à Call of Duty avec un ami qui joue sur Xbox 360. Ça n’arrivera surement pas avec la prochaine génération de console mais il se trouve que les constructeurs y pensent pour leurs propres machines. Du coup, on avait déjà eu une compatibilité Xbox 360/PC, DS/Wii et maintenant c’est PS Vita/PS3. Pour le moment seul Wipeout 2048 aura des circuits (à télécharger gratuitement) où les joueurs de PS Vita pourront rejoindre ceux de PS3. Un premier pas avant que cela ne se démocratise sur d’autres jeux.

05. L’écran tactile et le pavé arrière

Le tactile en 2012 c’est IN-DIS-PEN-SA-BL-E-!-!. En même temps c’est normal, Nintendo nous l’a amené dans les jeux vidéo (les vrais) portables avec la DS en 2004/05. C’était il y a déjà 7 ans! Nos téléphones portables ont démocratisé le truc et tout le monde joue à Angry Birds dans le métro en visant avec juste un doigt. Du coup l’écran tactile de la PS Vita, c’était une obligation. Là où Sony a bien joué le coup, c’est avec le pavé arrière qui est lui aussi tactile. Et ça nous offre des possibilités de gameplay assez fun. Escape Plan nous fait pincer la console en se servant des deux à la fois, Fifa Football a essayer d’innover en l’utilisant seulement à un moment précis mais c’est surtout Little Deviant qui s’en sert admirablement en nous faisant par exemple rouler un personnage en créant une bosse avec son doigt. Ça parait facile dit comme ça, mais sans savoir où on a le doigt par rapport au pavé, la difficulté est renouvelé. En plus, les deux parties tactiles de la console sont multi-touches, ce qui n’est pas le cas de certain concurrents (si vous voyez ce que je veux dire).

06. Les groupes de discussion

On l’attends sur PS3 depuis le lancement de la console, cette option est disponible ET indispensable sur Xbox 360, elle arrive enfin avec la PS Vita: les groupes de discussion. A quoi ça sert? C’est pour pouvoir discuter avec ses amis quand on ne joue pas forcément au même jeu. Pourquoi? Pour plein de raisons! Par exemple 2 amis se connectent sur le PSN, tu crées un groupe, vous choisissez de jouer à un jeu ensemble. Pendant la partie un 4e peut débarquer, et suivre votre avancée tout en jouant à autre chose en attendant que votre partie s’achève pour vous rejoindre. Vous pouvez aussi tout simplement discuter de tout et n’importe quoi. C’était indispensable, c’est la, alors forcément on kif.

07. La batterie se recharge rapidement

Ça peut paraître bête, mais on parle d’une console portable, souvenez vous en. Censée durer 5 heures en jeu (ce qui est bien quand on prends en compte les jeux qu’elle fait tourner), la batterie tombera quand même en rade au bout d’un moment et la moindre des choses est de ne pas attendre 5 heures pour la charger. Et du coup, en 2 heures max, la console est prête à être emporté où vous voulez, plutôt cool.

08. Le multi-tasking « light »

La plateforme de Sony permet de faire du multi-tâche light. Pourquoi light? Parce que vous pouvez mettre un jeu en suspend pour checker vos messages, changer votre fond d’écran ou démarrer une conversation. Plutôt pratique pour une utilisation de messagerie, voir pour accepter une demande d’ami.

09. L’outil de gestion de contenu pour PC

Quand on veut passer des musiques sur sa PS Vita, on a pas besoin d’un logiciel à la iTunes, en mousse, qui nous saoule au plus haut point. Ici il suffit de mettre les fichiers dans un dossier préalablement choisi sur votre ordinateur et lorsque vous connecterez votre PS Vita vous pourrez les uploader. Pratique pour ce qui est musique/image/vidéo. Mais on peut le faire aussi pour ce qui concerne les jeux en copiant les jeux de notre Vita à notre PC, pour faire de la place sur la carte mémoire par exemple sans avoir à re-télécharger le jeu sur le PSN ensuite.

10. Le Cloud!

Il est là, le Cloud. En même temps vous me direz qu’il est partout. Depuis qu’il est arrivé sur PS3, Microsoft avait suivi le mouvement en le mettant à la disposition des utilisateurs Gold sur Xbox 360. Il revient sur PS Vita, pour pouvoir sauvegarder ses données en ligne, dans les nuages. L’utilisation est par contre limité puisqu’on ne peut mettre son SENid que sur une seule plateforme à la fois.

  • http://www.kerskam.fr Nalexa

    Le pavé tactile arrière est multi-touch c’est sûr ? Quand j’avais essayé Little Deviant, je n’en avais pas eu et çà m’avait déçue.

    • http://www.jeuxvideo.org Cyril Letonnelier

      C’est sur, Little Deviant le bride sur les jeux du départ mais dans Wipeout sur l’écran d’accuei, la Vita capte plusieurs points à l’arriere pour soulever les dalles.

  • Sagitaire021

    10 raisons de me pas acheter la PS vita

    – Son prix exorbitant
    – Les carte mémoire au format sony à un prix exorbitant
    – Un flop total au japon, peut de développeur vont développé dessus sur coup
    – A par uncharted …. les autres jeux sont des copier coller de la PS3
    – les jeux dématérialisé sont pas moins cher que les jeux boite
    – N’est pas rétrocompatible avec les jeux PSP sauf si l’on repaie sont jeux sur le network
    – C’est juste une PS3 de poche
    – Un abonnement en plus pour la 3G
    – Contrairement à un mobile nouvelle génération on ne peut pas téléphoner avec la PsVita
    – La PSP n’est pas morte.

    • http://www.jeuxvideo.org Cyril Letonnelier

      Pour ton 3e point je pense qu’il faut s’attendre à ce que les devs envahissent la console, vu la technologie embarquée le contraire serait étonnant.

      La Vita n’est pas un téléphone, la 3G ne sert qu’au social, encore heureux qu’on ne puisse pas téléphoner! 

    • Ale_quen

      tu dis que ce n’est qu’une version de poche de la ps3, mais c’est pour ça que je l’achete DEH! Quand tu joueras a la ps3 dans la voiture ou le train tu me rappelle?

  • Pingback: 5 bonnes raisons pour acheter la PS Vita | L'actu en patates()

  • http://twitter.com/Praska Pras

     » SENid que sur une seule plateforme à la fois. » ? Et le pavé arrière n’est pas multipoint je crois

    • http://www.jeuxvideo.org Cyril Letonnelier

      Ton compte SEN une fois synchro à une Vita ne peut être synchroniser à une autre sans avoir été au préalable virer de la première.

      Ensuite le pavé tactile arrière est multi touch, on voit plusieurs traces à la fois sur Escape Plan, l’écran d’accueil de Wipeout le montre ou encore Unit 13 ou Uncharted s’en sert il me semble pour zoomer.

  • 1234567890

    trop j’vais l’acheter sa me convain

  • Rich for ever

    enculé de sagitaire.Quand on a pas les moyens de s’acheter une console,on ferme juste sa gueule et on envie ce qui en ont une. Bouffon!!!!Trou duc!!!!! La ps vita est la meilleure console de tout les temps.enculé!!!!! Sale pauvre!!!

    • Rich you are Game over

      Rich for ever pour toi c est ceux qui ont les moyens qui en ont une ?
      Encore un petit fils a sa maman chérie pour avoir de tel arguments…
      J’ai les moyens et cette console ne m’interresse pas, par contre si on m’en donne une je crache pas dessus mais je pense quel resterais plus dans un tirroir comme toutes les consoles portables que j’ai eu dans le passé.
      Par contre je me régale avec ma PS3 avec un petit écran de 102 cm.

  • the-sniper-man24 :/

    merçi beacoup pour les infos

  • the-sniper-man24 :/

    merçi beaucoup pour les infos dsl pour mon message présédent les faute :)



Pin It on Pinterest