Menu

Review | Soul Calibur V (Xbox 360)

Guifou - 3 avril 2012
#Tests de Jeux vidéo Review | Soul Calibur V (Xbox 360)

Ancienne et vénérable série du genre, Soul Calibur n’avait pas eu d’épisode depuis 2008 et la première mouture sur console HD. Le jeu de combat est certes régi par des règles assez marquées, mais jusque-là le jeu se renouvelait plutôt bien.

Temps de jeu personnel: 20 heures

On se Soul une fois de plus

L’histoire est excessivement simple, bien que pas inintéressante pour les fans, posant ses bases 17 années après Soul Calibur IV. On reprend, comme à l’habitude, l’affrontement manichéen entre Soul Calibur et son Némésis Soul Edge, symbolisé ici par les porteurs Patroklos et sa sœur Pyrrha, enfants de Sophitia.

Côté technique le titre ne déçoit pas, toujours à la pointe de son genre, fidèle à son prédécesseur. Les environnements sont cohérents, relativement variés, mais pas non plus inoubliables. Je ne suis pas un grand fan du jeu de combat, mais il faut avouer que le jeu, et cette 5ème version ne fait pas exception, est une référence, car s’adapte parfaitement au niveau du joueur. Le gameplay est à la fois facile à prendre en main pour qui souhaite ne pas se prendre la tête, mais demeure extrêmement technique pour les joueurs chevronnés.

Les quelques nouveautés permettent d’aller encore plus loin, l’esquive en pas de côté ou la parade en garde en sont les plus belles illustrations. Pas de changement drastique pour la maniabilité en elle-même, des personnages un poil plus fluides et plus réactifs, mais toujours, plus ou moins, les mêmes techniques de combats. Ainsi il n’y a aucune révolution et sans doute un certain conservatisme, certains personnages étant vraiment identiques dans leurs caractéristiques. Ce point est néanmoins inhérent aux jeux de combats, et cet opus est tout simplement meilleur que ses prédécesseurs sur tous les points évoqués, bien que seul le IV puisse vraiment servir de comparaison.

Le mode online est bien pensé, très peu de problèmes constatés, une latence nulle, et une communauté au rendez-vous. Ce point fait presque oublier les divers modes solo, intéressants pour progresser mais assez limités et pas franchement prenants, excepté pour le mode histoire.

CONCLUSION: Une chose est sure, la franchise Soul Calibur garde son statut de référence, sans être révolutionnaire ni trop conservatrice. L’épisode reprend encore une fois ce qui a fait son succès, un gameplay à la fois abordable et complexe suivant le joueur, des graphismes à la pointe du genre, et des évolutions suffisamment dosées pour ne pas perturber le fan.

8.0/10
Informations
Graphismes
Gameplay
Les modes solo peu intéressants

Développeur : Project Soul / Éditeur : Namco Bandai / Genre : Combat / Joueurs : 1-2
Jeu en ligne : Oui / Date de sortie : 3 Février 2012 / Disponible sur : PS3 / XBOX360


Notation:
0.0 – 3.5 | Fuyez, ce jeu ne parviendra qu’à vous faire perdre votre temps.
4.0 – 5.5 | Plutôt moyen, on ne le conseille que si vous n’avez rien d’autre.
6.0 – 7.5 | Les fans aimeront, les autres seront un peu plus dur à convaincre.
8.0 – 9.5 | On se rapproche du hit incontestable. A acheter les yeux fermés.
10 | Le jeu à posséder dans sa collection, c’est plutôt rare.



Pin It on Pinterest