Menu

Review | Trials Evolution (Xbox 360)

Cyril Letonnelier - 20 avril 2012
#Tests de Jeux vidéo Review | Trials Evolution (Xbox 360)

Le moment que vous attendiez tous sur Xbox 360 a débuté ce mercredi: l’Arcade Next ! Au programme 4 gros jeux en 4 semaines sur le Xbox Live, soit 4 raisons d’avoir une 360 pendant le printemps. On commence avec Trials Evolution, le grand frère de Trials HD. RedLynx nous offre une copie de son jeu fétiche où les défauts sont passés à la trappe. Il y a même des nouveautés, de quoi passer quelques dizaines d’heures au bas mot.

Temps de jeu personnel: 10 heures

Ce jeu est évolutionnaire

Rappelons quelques broutilles avant de débuter le test. En 2009 RedLynx sort Trials HD sur Xbox Live Arcade, le studio spécialisé dans les jeux de trials fait un carton plein et le jeu remporte les bravos de la foule. Ubisoft pointe son nez, rachète le studio et malgré toute attente, Trials Evolution débarque en 2012 exclusivement sur Xbox 360. Résultat, le jeu est à la hauteur de nos attentes, et on ne peut qu’apprécier le fait qu’Ubisoft n’ait pas tiré le développement vers le bas.

Revenons à nos écureuils. Trials Evolution nous permets de piloter une moto-cross dans des environnements riches et variés. Terminé les hangars désaffectés, ici on ose la nature, les immeubles, les décors extérieurs, les montagnes, les routes, un peu de tout en fait. Graphiquement réussi, Trials Evolution regorge d’effets spéciaux à chaque instant pour nous éclater les pupilles. Que ce soit une explosion de dynamite, la tombée de la nuit, des rochers qui volent, voir le niveau qui tourne sur lui même, on est rarement tranquille quand on roule vers la ligne d’arrivée.

Vous l’avez compris, on est ici pour atteindre la ligne d’arrivée en tombant le moins de fois possible de sa bécane tout en speedant un max. Tout ça pour gagner de l’argent et des médailles. Les médailles c’est comme avant, l’argent c’est une nouveauté. Avec votre petite monnaie, vous pouvez acheter des habits pour customiser votre conducteur ou des pièces pour vos bécanes. On retrouve les motos de Trials HD (Rattler 125cc, Piranha 250cc, Scorpion 450cc, Phoenix Evo 250cc et même pour les plus fous la Micro Donkey 60cc si vous l’avez débloquée dans Trials HD).

Le Little Big Planet de la moto ?

Il faut donc en quelques sortes résoudre des casses-tête pour passer les obstacles grâce à vos talents de pilote du dimanche. Avec plusieurs niveaux de difficulté, vous aurez de quoi passer un bon moment si vous souhaitez gagner toutes les médailles (bronze, argent, or et platine). Le jeu comporte un système de statistique ultra complet pour pouvoir comparer son style de jeu avec ses amis, et on peut même avoir le fantôme des autres joueurs sur notre course.

En plus des courses normales, il y a toujours quelques mini-jeux avec des idées un peu farfelues pour tester vos skills (pas de frein, pas de possibilité de gérer l’équilibre du chauffeur, quantité d’essence limitée). Le mode solo n’est que la partie visible de l’iceberg puisque le jeu propose de jouer à 4 simultanément en local ou en ligne. C’est une véritable nouveauté dans ce style de jeu et c’est complètement fun.

Pour couronner le tout l’éditeur de niveau présent est encore plus complet que précédemment et on peut créer des sortes de mini-jeux nous aussi. Il y a un éditeurs lite et un plus complet, suivant le temps que vous voulez passer sur voter circuit et après une simple pression sur un bouton votre création est sur le Live. Le jeu est sorti depuis 2 jours et on trouve déjà des perles, comme un baby-foot ou un faux angry birds (les deux sont offerts par RedLynx). Le tout est évidemment gratuit.

CONCLUSION: Trials Evolution c’est un jeu de Trials délirant, qui demande de la technique et de l’entraînement. On peut aussi y jouer pour le fun à plusieurs, ou créer des mini-jeux, ou essayer de battre le score de ses amis. Vous avez compris ? Achetez-le !

9.5/10
Informations
Les changements d’angle de caméra pendant la course
Jouable à 4 en même temps
L’éditeur de niveau hallucinant
Chargements parfois longs
Pas de classement par moto

Développeur : RedLynx / Éditeur : Microsoft Studios / Genre : Trial / Joueurs : 1-4
Jeu en ligne : Oui / Date de sortie : 18 avril 2012 / Disponible sur : Xbox 360


Notation:
0.0 – 3.5 | Fuyez, ce jeu ne parviendra qu’à vous faire perdre votre temps.
4.0 – 5.5 | Plutôt moyen, on ne le conseille que si vous n’avez rien d’autre.
6.0 – 7.5 | Les fans aimeront, les autres seront un peu plus dur à convaincre.
8.0 – 9.5 | On se rapproche du hit incontestable. A acheter les yeux fermés.
10 | Le jeu à posséder dans sa collection, c’est plutôt rare.



Pin It on Pinterest