Menu

Review | Deadlight (Xbox 360)

Cyril Letonnelier - 8 août 2012
#Tests de Jeux vidéo Review | Deadlight (Xbox 360)

Exclusivité Xbox 360 (plus précisément XBLA), Deadlight est un jeu d’action en 2D qui nous emmène une fois de plus dans le magnifique univers des zombies. Disponible pour environ 15€, le jeu de Tequila Works arrive à un moment où les morts-vivants sont légions, et où la 2D a repris clairement ses droits. Réussite ? On peut dire que oui.

Temps de jeu personnel: 4 heures

Walking Dead x I am Alive x Limbo x Prince of Persia…

Après 10 minutes de jeu, difficile de ne pas comparer Deadlight à une tonne de jeux. Des comparaisons positives, puisque Deadlight est un jeu d’action en 2D, un peu casse-tête (mais pas trop) avec un mininum de réflexes requis. Vous incarnez Randall Wayne (aucun lien avec Bruce) et vous êtes à la recherche de votre famille. L’ambiance est un mélange de Walking Dead et I am Alive, la narration se rapproche d’Alan Wake et Max Payne tandis que le gameplay est entre Limbo et (un peu) Shadow Complex. Voila, vous avez le tableau.

Un gameplay simple (sauter, courir, s’accrocher, tirer, taper) avec des décors bien fichus, c’est ce qui nous permet d’être facilement dans l’ambiance. Une jauge de stamina qui se recharge avec le temps, une jauge de vie qui se recharge en se soignant (à la Left 4 Dead ou Zelda, suivant vos classiques) et enfant une hache, un pistolet ou un fusil à pompe comme seules armes. Ici on est loin d’être là pour exterminer la racaille, on espère plutôt réussir à passer les zones sans se faire trop remarquer.

[jwplayer mediaid= »39505″ plugins= »hd-1,http://fr-advideum.cdn.videoplaza.tv/resources/as3_bridge_jw_5x.swf » vpdomain= »http://fr-advideum.videoplaza.tv » vpshares= »generationmp3″ vpenvironmenturl= »http://fr-advideum.cdn.videoplaza.tv/contrib/fr-advideum/environment.xml » vpUseDomainWhitelisting= »true »
]

Pas moyen de se la jouer discret pourtant. Vous ne pourrez pas passer sans que les zombies ne vous aperçoivent, il vous faudra donc courir, taper intelligemment et comprendre le niveau rapidement sous peine de vous faire manger en deux temps trois mouvements et retour au checkpoint. Deadlight n’est pas bien compliqué, l’histoire n’est pas folle et il vous faudra 3 heures maximum pour en venir à bout. La difficulté est un poil croissante, pas réglable, mais jamais bien élevée.

Le coté cinématographique en comics est plutôt bon, la voix off de Randall pendant le jeu aussi. L’apparition progressive des pièces du niveau donne un coté dynamique à l’aventure, parfait pour donner du rythme à la partie.

CONCLUSION: Deadlight est un bon jeu d’action 2D, avec un gameplay agréable et des mécaniques de jeu qui ont fait leurs preuves. Il est malheureusement trop court, mais pour une quinzaine d’euros, pourquoi ne pas vivre l’aventure ?

7.0/10
Informations
L’ambiance créée
Le gameplay instinctif
Le coté « run don’t shoot »
La durée de vie
La difficulté trop faible

Développeur : Tequila Works / Éditeur : Microsoft / Genre : Action/Plateforme / Joueurs : 1
Jeu en ligne : Non / Date de sortie : Disponible / Disponible sur : Xbox 360


Notation:
0.0 – 3.5 | Fuyez, ce jeu ne parviendra qu’à vous faire perdre votre temps.
4.0 – 5.5 | Plutôt moyen, on ne le conseille que si vous n’avez rien d’autre.
6.0 – 7.5 | Les fans aimeront, les autres seront un peu plus dur à convaincre.
8.0 – 9.5 | On se rapproche du hit incontestable. A acheter les yeux fermés.
10 | Le jeu à posséder dans sa collection, c’est plutôt rare.



Pin It on Pinterest