Menu

Review | Dragon’s Lair (Xbox 360)

Cyril Letonnelier - 13 août 2012
#Tests de Jeux vidéo Review | Dragon’s Lair (Xbox 360)

Remake de la version arcade sortie en 1983, Dragon’s Lair sur Xbox Live Arcade n’a presque pas changé si ce n’est l’ajout d’aide pour les plus mauvais d’entres nous. Enfin, il faut l’avouer, on est tous mauvais quand on commence ce jeu ! Après l’avoir terminé plusieurs fois, voila ce qu’il faut en tirer.

Temps de jeu personnel: 4 heures

Des réflexes et une bonne dose de mémoire

Dragon’s Lair est un jeu d’arcade qui est sorti sur beaucoup de supports depuis sa première version. Il arrive enfin sur Xbox 360 avec une compatibilité Kinect qui fait froid dans le dos mais que les purites se rassurent, le jeu est entièrement jouable à la manette. Le jeu est assez original (pour notre époque) puisqu’il s’agit d’un dessin animé interactif. Il faut diriger Dirk (le chevalier) dans le château de Singe (le dragon) pour sauver Daphné (la princesse). Compris ?

Tout ça parait simple dit comme ça, mais le gameplay complique beaucoup les choses. Car on n’est pas habitué à avoir des jeux de réflexes de nos jours, mais plutôt de l’action (je bourrine le bouton A) ou de combos (A + B + haut gauche et j’attends un quart de seconde pour sauter…). Ici c’est au feeling, mais tout est dans le timing. Vous contrôlez Dirk avec 4 directions et un bouton pour donner un coup d’épée, et c’est tout. LE truc, c’est qu’il faut faire la bonne action parmi les 5 possibles, au bon moment, et qu’il n’y a pas forcément d’indication pour savoir ce qu’il faut faire, ni quand. Si vous vous trompez, Dirk meure.

[jwplayer mediaid= »39720″ plugins= »hd-1,http://fr-advideum.cdn.videoplaza.tv/resources/as3_bridge_jw_5x.swf » vpdomain= »http://fr-advideum.videoplaza.tv » vpshares= »generationmp3″ vpenvironmenturl= »http://fr-advideum.cdn.videoplaza.tv/contrib/fr-advideum/environment.xml » vpUseDomainWhitelisting= »true »
]

Il y a bien des indices pour les moins courageux, puisqu’un mode « afficher les actions » est disponible. Celui ci nous dit tout simplement quoi faire et quand. Ça devient une sorte de QTE géant, pas plus simple pour autant. Le jeu est jouable en « Home » ou « Arcade », avec 5 vies et des continues pour chaque mode. En Home vous devez réussir toutes les actions pour passer à la scène suivante, tandis qu’en Arcade, vous sauterez la scène présente si vous mourrez.

Le jeu se complique car il possède un ordre aléatoire pour l’apparition des scènes. Les actions restent par contre les même, et il faut donc faire travailler sa mémoire pour venir à bout du jeu « à l’ancienne », sans mourir et sans aide. Graphiquement toujours d’actualité, le jeu est parfait pour qui veut découvrir de l’arcade sans trop se prendre la tête.

CONCLUSION: Dragon’s Lair est quasiment seul dans sa catégorie en ce moment, et son gameplay est agréable pour qui veut changer un peu de genre de jeu. Rapidement addictif, on admire les différentes morts de Dirk tout au fil du jeu.

8.0/10
Informations
Les scènes aléatoires
Les différentes vidéos de game over
Relativement court
Répétitif…

Développeur : Digital Leisure / Éditeur : Microsoft / Genre : QTE / Joueurs : 1-2
Jeu en ligne : Non / Date de sortie : Disponible / Disponible sur : Xbox 360


Notation:
0.0 – 3.5 | Fuyez, ce jeu ne parviendra qu’à vous faire perdre votre temps.
4.0 – 5.5 | Plutôt moyen, on ne le conseille que si vous n’avez rien d’autre.
6.0 – 7.5 | Les fans aimeront, les autres seront un peu plus dur à convaincre.
8.0 – 9.5 | On se rapproche du hit incontestable. A acheter les yeux fermés.
10 | Le jeu à posséder dans sa collection, c’est plutôt rare.



Pin It on Pinterest