Menu

Review | Dust: An Elysian Tail (Xbox 360)

Cyril Letonnelier - 23 août 2012
#Tests de Jeux vidéo Review | Dust: An Elysian Tail (Xbox 360)

Dust AET est un jeu comme seuls les éditeurs indie arrivent à nous offrir. Une aventure originale, des graphismes envoûtants et une expérience qui déborde de bonnes idées. Ce jeu était peut être poussière à sa naissance mais c’est une véritable pépite d’or qu’on a aujourd’hui dans le creux de nos mains, ou presque. Verdict après l’avoir terminé, de fond en comble.

Temps de jeu personnel: 20 heures

Un action RPG à l’ancienne, sans prétention

Vous incarnez Dust, un humain-animal bizarre, bleu, qui a perdu la mémoire et qui se retrouve avec une épée parlante sans avoir rien demandé. Il n’est pas seul (en plus de son épée), puisqu’une chatte volante du nom de Fidget l’accompagne. A eux trois ils vont se lancer à l’assaut d’un mal qui ronge le territoire, tout en en profitant pour essayer de retrouver la mémoire. Une quête qui nous mène dans des environnements variés, passant de la montagne enneigée à la prairie verdoyante, des cavernes supra-combres aux manoirs hantés voir aux volcans encore actifs.

Dust AET est donc un action-RPG (on tape, on collecte des objets, on level up) où vous contrôlez Dust, son épée et ses pouvoirs ainsi que les attaques de Fidget. Vous ne changez jamais d’arme, n’apprenez pas de nouvelles attaques mais débloquez des compétences au fur et à mesure du jeu qui change votre façon d’appréhender les niveaux. Dust peut par exemple contrôler le vent et tournoyer sur lui même une fois en l’air, ce qui lui permet de démultiplier les attaques de Fidget. A vous les combos dévastateurs ! Attention tout de même car votre jauge d’actions spéciales ne se remplie qu’en faisant du combat au corps à corps, tandis que votre jauge de vie vous oblige à vous nourrir, pas de « regain de vie avec le temps ».

[jwplayer mediaid= »39888″ plugins= »hd-1,http://fr-advideum.cdn.videoplaza.tv/resources/as3_bridge_jw_5x.swf » vpdomain= »http://fr-advideum.videoplaza.tv » vpshares= »generationmp3″ vpenvironmenturl= »http://fr-advideum.cdn.videoplaza.tv/contrib/fr-advideum/environment.xml » vpUseDomainWhitelisting= »true »
]

Dust AET n’est pas dur en soi, il est par contre long à qui veut le finir entièrement. Outre les boss et le chemin tracé, il y a quelques quêtes annexes ainsi que des coffres cachés dans tout le jeu. Des cages renferment des personnages d’autres jeux indie (certain sont sur l’image en haut du site) avec des environnements qui sont aux couleurs de ces derniers. On prend un véritable plaisir à essayer de tout trouver, mais il faut savoir être patient car plusieurs cachettes demandent d’avoir débloquer toutes les compétences de Dust (et certaines quêtes). Du coup on level up tranquillement en améliorant son perso grâce à un point de compétence à répartir dans une des catégories suivantes: vie, attaque, défense, fidget.

Le jeu recèle de matériaux (42) que vous pouvez trouver comme loot sur les cadavres de vos adversaires. Ceux ci servent à construire vos propres objets (collier, bague, armure,…) grâce à des blueprints (schémas) que vous trouvez aussi pendant l’aventure. Les objets à équiper sont les seuls moyens que vous avez de modifier rapidement les caractéristiques de votre Dust à vous.

L’univers coloré de Dust AET est accompagné par une musique en background très discrète. Loin de marquer les esprits, elle est réussi, douce et calme. Le style graphique de Dust peut en repoussé quelques un, tout comme son coté « j’aime les gros dialogues moralisateurs » mais l’expérience de jeu est agréable.

CONCLUSION: Dust AET est un jeu à l’ancienne, qui se place parfaitement dans la catégorie des jeux où le scénario et le gameplay prennent le pas sur le reste. On y joue pour le plaisir, et pour savoir ce qu’il va se passer ensuite.

8.5/10
Informations
L’univers tout neuf
Le système de blueprint
Les clins d’oeil aux autres jeux indie
Répétitif niveau combat
Dialogues longs…

Développeur : Humble Hearts / Éditeur : Microsoft Studios / Genre : Action-RPG / Joueurs : 1
Jeu en ligne : Non / Date de sortie : Disponible / Disponible sur : Xbox 360


Notation:
0.0 – 3.5 | Fuyez, ce jeu ne parviendra qu’à vous faire perdre votre temps.
4.0 – 5.5 | Plutôt moyen, on ne le conseille que si vous n’avez rien d’autre.
6.0 – 7.5 | Les fans aimeront, les autres seront un peu plus dur à convaincre.
8.0 – 9.5 | On se rapproche du hit incontestable. A acheter les yeux fermés.
10 | Le jeu à posséder dans sa collection, c’est plutôt rare.

  • jadinalegendaires

    se jeux a l’air pas mal
    mais j’ai remarquer quil fallait tout le temps se retourner pour pouvoir s’arreter
    le personnage principale est beau mais le petit jaune bof



Pin It on Pinterest