Menu

Review | Max Payne 3 (Xbox 360)

Cyril Letonnelier - 7 août 2012
#Tests de Jeux vidéo Review | Max Payne 3 (Xbox 360)

Max Payne, encore un jeu culte qui se voit gratifier d’une énième suite par un nouveau studio de développement. Max passe des mains finlandaises de Remedy (Alan Wake) à celles de Rockstar Vancouver (et des autres studios Rockstar) pour revenir dans un 3ème opus. C’est une véritable suite, et pas un reboot, qui nous emmène à Sao Paulo, retrouver l’un des héros les plus malchanceux du jeu vidéo qui n’a que le bullet time comme fidèle ami.

Temps de jeu personnel: 15 heures

Le seul héros alcoolique et sous médicament qui tire droit

Max Payne a toujours été un personnage particulier. Un univers froid, triste, sordide, avec une histoire louche en rapport avec la drogue, voila ce que nous offrait Max Payne 1 & 2. Je me souviens encore des scènes de cauchemars avec le bébé qui pleurait, m’obligeant à garder le son à fond pour sortir de ce labyrinthe sanglant… Et puis son scénario aussi glauque que le reste, et les BD pour servir de cinématique dans cette ville de New York sous la neige. Max, un type sans chance, qui voit ses proches mourir les uns après les autres, le laissant sans rien au bout de 2 épisodes.

Mais tout change avec Max Payne 3 ! Ou pas. On retrouve notre ex-flic au Brésil, avec un boulot de garde du corps qui va rapidement devenir un enfer. En nous faisant voir du pays, Max Payne 3 nous offre des environnement beaucoup plus chauds que ses frères aînés. Dans tous les sens du terme, que ce soit par la chaleur qui y règne, mais par les couleurs très estivales ou le nombre d’ennemis complètement fou. On entre dans une histoire où le gunfights sont monnaie-courante, et où il vous faudra faire preuve de réflexe et de stratégie si vous souhaitez en sortir vivant.

[jwplayer mediaid= »39370″ plugins= »hd-1,http://fr-advideum.cdn.videoplaza.tv/resources/as3_bridge_jw_5x.swf » vpdomain= »http://fr-advideum.videoplaza.tv » vpshares= »generationmp3″ vpenvironmenturl= »http://fr-advideum.cdn.videoplaza.tv/contrib/fr-advideum/environment.xml » vpUseDomainWhitelisting= »true »
]

Le jeu est presque aussi rigide que les précédents opus et c’est une très bonne nouvelle. On retrouve le système de bullet time qui nous permet de ralentir le temps afin de tirer sur nos ennemis comme bon nous semble et il faut de la précision pour utiliser nos balles à bon escient. Ici on est pas dans un film de John Woo, vous devez recharger votre arme entre 2 sauts au milieu des colombes colombiens ! Vos armes même, car vous avez un joli panel d’armes à votre disposition, ressemblant à s’y méprendre à l’armurerie de Max Payne 2. On est pas fan du corps à corps chez les Payne, on est plutôt lance-grenade, double Desert Dagle ou fusil d’assaut.

Les combats se suivent de façon réussie, avec des jeux d’effets spéciaux sur l’écran quand notre Max international vient de boire un coup dans la cinématique précédant tout ça. Des effets qui pourraient vous faire mal à la tête s’ils étaient plus souvent à l’écran. La mise en scène est soignée, avec un travail réfléchi et réussi sur la voix off (celle de Max) qui nous accompagne tout au long du jeu. Avec un questionnement sur lui même, sur ce qui l’entoure et sur ce qu’il fait, Max Payne nous offre un coté du jeu vidéo qu’on ne voit que trop peu. Un peu comme dans un livre si vous ne voyez pas.

Enfin on apprécie le système de couverture de Max Payne, une absence dans les précédents jeux. La jauge de bulle time se recharge quand vous prenez des risques (allez comprendre, quand on vous tire dessus) et votre vie ne peut remonter qu’en utilisant des antalgiques, à l’ancienne. Vous cacher indéfiniment derrière un bidon ne vous sera donc d’aucune utilité, votre vie ne reviendra pas par magie. La bande son n’est pas « folle » mais elle colle bien à l’esprit du jeu. Tandis que le gameplay est très instinctif, on s’immerge facilement dans l’univers de Max Payne 3.

CONCLUSION: Max Payne 3 est un pari réussi. La suite d’un monument du jeu vidéo, qui tient ses promesses en renouvelant le gameplay juste comme il faut tout en gardant les bases solides qui existaient. On pourra regretter le scénario qui par rapport aux 2 autres Max Payne est en dessous de ce qu’on attend, trop prévisible.

7.5/10
Informations
La mise en scène (voix off)
Le gameplay à l’ancienne
Le retour de Max
Scénario prévisible
Un poil répétitif
Souvent en couloir

Développeur : Rockstar Vancouver / Éditeur : Rockstar Games / Genre : Action / Joueurs : 1-Multi
Jeu en ligne : Oui / Date de sortie : Disponible / Disponible sur : PC, PS3 & Xbox 360


Notation:
0.0 – 3.5 | Fuyez, ce jeu ne parviendra qu’à vous faire perdre votre temps.
4.0 – 5.5 | Plutôt moyen, on ne le conseille que si vous n’avez rien d’autre.
6.0 – 7.5 | Les fans aimeront, les autres seront un peu plus dur à convaincre.
8.0 – 9.5 | On se rapproche du hit incontestable. A acheter les yeux fermés.
10 | Le jeu à posséder dans sa collection, c’est plutôt rare.



Pin It on Pinterest