Menu

Review | Double Dragon Neon (Xbox 360)

Cyril Letonnelier - 17 septembre 2012
#Tests de Jeux vidéo Review | Double Dragon Neon (Xbox 360)

Difficile de présenter Double Dragon. Jeu culte sorti en 1987 sur borne d’arcade, il a marqué toute une génération de joueurs par son gameplay simple, son histoire en carton et sa difficulté croissante. Ici on est face à un reboot, qui rend hommage à la série d’une très belle façon.

Temps de jeu personnel: 10 heures

« -Les jeux vidéo, c’étaient mieux avant ! -FAUX. »

Toi aussi tu as des amis qui trouves la moindre occasion pour te sortir ce refrain. Ou bien « La durée de vie des jeux est trop courte maintenant ! », « Ce jeu est hyper répétitif »,… Et quand tu essaies de les mettre devant Golden Axe/Double Dragon/Streets of Rage, il n’y a plus personne. Double Dragon Neon est là pour eux (et pour toi). Le principe est simple: on prend un jeu d’anthologie, on garde 3 personnages, le pitch de départ et on change tout le reste ou presque. Au final on se retrouve avec un jeu fun, accessible tout en restant complet, un bon compromis.

Double Dragon Neon vous place dans la peau de Billy Lee et son frère Jimmy. Votre petite amie Marian vient de se faire enlever par des voyous à la solde de Skullmageddon, un méchant très méchant. Vous allez traverser des environnements un peu fou, allant du quartier chinois au vaisseau spatial en passant par le laboratoire secret ou la forêt de mort-vivants. Pas de quoi s’ennuyer donc. Dix niveaux avec 5 boss, 3 modes de difficultés, intégralement jouable en co-op, avec un système de caractéristiques bien pensé.

Parlons donc des nouveautés. Durant votre partie vous pouvez ramasser des objets dont des cassettes audio (à l’ancienne). Chaque cassette correspond à un attribut/pouvoir spécial (lancer une boule de feu, avoir plus de magie, absorber la vie de ses ennemis). Il y a 10 cassettes différentes de sorts passifs, et 10 autres de sorts actifs. Et là où ça se corse, c’est que vous ne pouvez sélectionner qu’un seul sort de chaque type. A vous de faire le bon choix. Pour donner un peu de punch à tout ça, chaque sort peut monter jusqu’au niveau 50 (comprenez qu’il faut ramasser 50 fois le même type de cassette).

Ça, c’est le coté collection, level-up. A coté, on a des mouvements pas très fidèles à Double Dragon 1 puisqu’on peut esquiver les coups avec une roulade, ou saisir 2 ennemis à la fois. On a aussi quelques features quand on joue en co-op (mais ça, c’est la surprise). Un co-op uniquement local pour le moment, on ne sait pas si une fonction en ligne verra le jour.

Enfin, difficile de parler de Double Dragon Neon sans évoquer son style graphique et son style musical. Des couleurs flash (néon ?!), un style vestimentaire qui nous rappelle les années 80 (et donc 1987) et une ambiance sonore complètement folle. On a un mélange de métal, de rock, de musiques de jeu, de remix de Double Dragon, de paroles insensées et j’en passe. Mais la où c’est top, c’est que on l’adore ou on la déteste ! Pour ma part je la trouve superbe. Et pour couronner le tout, le jeu possède un doublage US assez particulier, avec des dialogues bien drôle. Malheureusement pour les personnes allergiques à la langue de Shakespeare, il n’y a pas de doublage français.

Les personnages sont un peu lent, la caméra est proche du joueur la plupart du temps mais dézoome quand le combat le demande. On a une bonne panoplie d’objets en tout genre et le jeu regorge de clin d’oeil à d’autres jeux cultes (Megaman, Metal Slug, Streets of Rage, Golden Axe,…).

CONCLUSION: Si Double Dragon Neon vous séduit, et bien c’est tout gagnant. Le jeu est fun, re-jouable à volonté comme un jeu de borne d’arcade, en solo ou en co-op. Une utilisation intelligente de la licence donc, avec un véritable nouveau jeu qui s’inspire d’un jeu culte pour nous offrir une nouvelle expérience. Pour l’acheter, ça se passe par là!

8.5/10
Informations
L’histoire est folle
La musique est super
Les graphismes sont frais !
L’OST gratuite sur le site
Pas d’IA alliée quand on est seul
Co-op uniquement local

Développeur : WayForward Technologies / Éditeur : Majesco Entertainment / Genre : Beat them all / Joueurs : 1-2
Jeu en ligne : Non / Date de sortie : Disponible / Disponible sur : PS3 & Xbox 360


Notation:
0.0 – 3.5 | Fuyez, ce jeu ne parviendra qu’à vous faire perdre votre temps.
4.0 – 5.5 | Plutôt moyen, on ne le conseille que si vous n’avez rien d’autre.
6.0 – 7.5 | Les fans aimeront, les autres seront un peu plus dur à convaincre.
8.0 – 9.5 | On se rapproche du hit incontestable. A acheter les yeux fermés.
10 | Le jeu à posséder dans sa collection, c’est plutôt rare.



Pin It on Pinterest