Menu

Review | LittleBigPlanet PS Vita (PSVita)

Cyril Letonnelier - 20 septembre 2012
#Tests de Jeux vidéo Review | LittleBigPlanet PS Vita (PSVita)

La licence phare de Media Molecule débarque pour la première fois sur la dernière console portable de Sony, et on l’attendait avec impatience. Le top du jeu de plateforme, avec sa liberté de création et son coté communautaire bien présent rencontre les joies du tactile. Du tout bon !

Temps de jeu personnel: 9 heures

Mon Sackboy me répond au doigt et au joystick

Pas besoin de présenter LittleBig Planet ou presque, il s’agit d’un jeu de plateforme aux niveaux infinis. Des mécanismes de jeu simples mélangés à des mise en place plus complexes font de LBP un jeu accessible aux plus jeunes comme aux harcore gamers qui veulent du défi. On contrôle donc notre petit Sackboy à travers une histoire pas forcément passionnante mais qui devrait accrocher les plus jeunes. On saute sur des blocs, on évite les pics, on s’amuse avec des tremplins, des grappins, des gants pour saisir des objets et les lancer ou encore des pistolets lance-roquettes. Rien de nouveau de ce coté il faut l’avouer, même si l’histoire en elle même est moins « vitrine » que ce qu’on avait eu avec LittleBig Planet 2.

On a plus de défis, une difficulté croissante et une ambiance qui varie plutôt bien suivant les mondes qu’on visite. Mais la nouveauté de cet opus, c’est sans doute son utilisation de l’écran tactile (pour déplacer des blocs, les enfoncer) et du pavé tactile arrière (pour faire ressortir des blocs vers nous). Une gestion simple mais bien pensée et on peut facilement faire un niveau compliqué en nous obligeant à faire avancer notre Sackboy tout en appuyant sur l’écran pour balayer des blocs qui nous gênent.

Le secret de la réussite de LBP PS Vita reste le même: sa diversité. On peut créer des niveaux sans s’arrêter, sans qu’aucun ne se ressemblent. La gestion du tactile est un plus, pour les plus faignants qui n’aiment pas se servir de leurs joysticks. Il y a une autre raison qui fait que le jeu fonctionne, c’est le multi-joueurs. En local ou en ligne, vous pouvez jouer avec vos amis, ou avec des personnes que vous ne connaissez pas. Ou encore essayer des mini-jeux, ou des niveaux imaginés par des joueurs.

LittleBig Planet PS Vita propose une histoire sympathique, avec des mini-jeux à droite et à gauche qui se servent du tactile mais aussi de la fonction gyroscope de la console. Loin d’être simplement des « exemples », on se retrouve avec des petits jeux addictifs qui trouveraient leurs places sur votre smartphone sans aucun problème. Et enfin il y a la possibilité de personnaliser votre Sackboy avec une tonne d’accessoires, et même ceux de LBP 2 que vous aviez acheté. Cerise sur le gâteau, le jeu est aussi beau que la version PS3, un vrai régal d’avoir un jeu qui ne pique pas les yeux.

CONCLUSION: LittleBig Planet PS Vita n’est pas un simple portage de la licence sur console portable mais bel et bien un nouvel opus avec des nouveautés. On regrette néanmoins que le tactile ne soit pas plus présent dans le mode histoire, mais la communauté ne devrait pas mettre trop de temps pour rectifier le tir !

8.5/10
Informations
L’utilisation des possibilités de la Vita
Un LBP comme sur PS3 !
La bande son, clairement fade
L’histoire toujours très « simplette »

Développeur : Double Eleven-Tarsier Studios-XDev / Éditeur : Sony / Genre : Plateforme / Joueurs : 1-X
Jeu en ligne : Oui / Date de sortie : Disponible / Disponible sur : PS Vita


Notation:
0.0 – 3.5 | Fuyez, ce jeu ne parviendra qu’à vous faire perdre votre temps.
4.0 – 5.5 | Plutôt moyen, on ne le conseille que si vous n’avez rien d’autre.
6.0 – 7.5 | Les fans aimeront, les autres seront un peu plus dur à convaincre.
8.0 – 9.5 | On se rapproche du hit incontestable. A acheter les yeux fermés.
10 | Le jeu à posséder dans sa collection, c’est plutôt rare.



Pin It on Pinterest