Menu

Review | Mark of the Ninja (Xbox 360)

Cyril Letonnelier - 24 septembre 2012
#Tests de Jeux vidéo Review | Mark of the Ninja (Xbox 360)

Le XBLA nous offre une période riche en jeux avant cette fin d’année. C’est au tour de Mark of the Ninja de briller, en renouvelant un genre passé à la trappe depuis bien trop longtemps: l’infiltration. Un jeu en 2D où action et infiltration se rencontrent, avec une bonne dose de ninja style. Un chef d’oeuvre.

Temps de jeu personnel: 20 heures

Solid Snake peut faire ses cartons !

L’infiltration est un genre qui a perdu en intérêt ses dernières années. Metal Gear Solid et Splinter Cell ont changé de cap, mettant en avant l’action ou les cinématiques plutôt que leur style de jeu de prédilection: tu ne me vois pas, je te tue (« nous vous ils »). Mark of the Ninja donne donc un coup de pied feutré dans une fourmilière, de quoi réveiller tous les fans de ce genre, encore plus s’ils aiment par la même occasion les jeux « rétro ». Mais « Mark of the Ninja, c’est quoi dont ? ». C’est un jeu en 2D qui nous met dans la peau d’un ninja qui doit venger son clan. Vous allez donc devoir infiltrer des bâtiments, tuer des méchants, et bien plus encore.

Vous êtes en mission tout seul, n’attendez pas d’aide extérieur puisque vous êtes l’élu, l’homme à la marque, la marque du ninja. Cette marque vous donne des pouvoirs spéciaux, ce n’est pas un vulgaire tatouage. Mark of the Ninja se focus donc sur le « je suis passé tu ne m’as pas vu » grâce à plusieurs choses. Tout d’abord, vos pas ainsi que ceux de vos ennemis font du bruit, et ce bruit est affiché à l’écran sous la forme d’onde (sonore donc). Si vous courrez, l’onde est plus grosse et donc les gardes ont plus de chance de vous entendre !

Ça, c’est le B A BA. Ensuite vous l’aurez deviné, il est plus difficile de vous voir si vous êtes dans le noir, à vous de casser les lampes et de vous cacher derrière des pots de fleurs ou bien dans des bennes à ordures. Attention toutefois aux chiens qui peuvent vous sentir (par exemple).

Votre ninja est un vrai ninja, cela veux dire qu’il peut grimper sur la plupart des murs verticaux, s’accrocher à des plafonds parfois, sauter à 45 mètres du sol et ne pas se blesser ou encore utiliser des objets de ninja ! Des objets au choix défensifs (smoke grenade, noise maker,…) ou offensifs (mine, clous,…), à vous de prendre ce qui vous convient le mieux pour votre style de jeu. En effet, vous pouvez faire le jeu en décidant de ne tuer personne, ce qui vous donnera un bonus de point, ou en ne se faisant pas repérer, ou au contraire vous pouvez choisir de tuer tout le monde.

Là où ça devient marrant, c’est que vous pouvez vous servir du décor à votre avantage. Vous tuez un garde et vous souhaitez le caché ? Il suffit de le balancer dans une benne à ordure. Vous voulez au contraire vous servir de son corps pour faire peur aux autres ? Accrochez le à un lampadaire et si un de ses collègues le voit il sera terrorisé. Un garde terrorisé (en plus de donner des points) a la fâcheuse habitude de tirer partout, ce qui entraîne parfois des dommages collatéraux (allez comprendre qu’il tue ses copains, ahah).

Dernière feature top du jeu, c’est la visibilité qu’on a de l’environnement. On ne voit que ce que l’on regarde. C’est assez bête dit comme ça, mais si vous êtes dans une pièce, vous ne voyez pas les gardes se déplacer dans la pièce d’à coté (mais vous avez l’onde de leurs pas). En mode « New Game + » (une fois le jeu terminé une fois), la difficulté augmente considérablement puisque vous ne voyez qu’un angle encore plus réduit qu’avant. Si le garde n’est pas en face de vous, vous n’apercevez rien. Fun !

CONCLUSION: Fun, prenant, magnifique graphiquement, réussi au niveau de ses puzzles, Mark of the Ninja est une perle en tout point. Il vaut amplement ses 1200MS Points. Je vous ordonne de l’acheter, et c’est par là !

9.5/10
Informations
Tout est réussi Pas compatible Kinect ?? Je rigole…

Développeur : Klei Entertainment / Éditeur : Microsoft / Genre : Action-Infiltration 2D / Joueurs : 1
Jeu en ligne : Non / Date de sortie : Disponible / Disponible sur : Xbox 360


Notation:
0.0 – 3.5 | Fuyez, ce jeu ne parviendra qu’à vous faire perdre votre temps.
4.0 – 5.5 | Plutôt moyen, on ne le conseille que si vous n’avez rien d’autre.
6.0 – 7.5 | Les fans aimeront, les autres seront un peu plus dur à convaincre.
8.0 – 9.5 | On se rapproche du hit incontestable. A acheter les yeux fermés.
10 | Le jeu à posséder dans sa collection, c’est plutôt rare.

  • Ecto

    STOOOOP.

    Il sort sur steam le 16 octobre. Moi j’attend jusque là pour l’acheter :)



Pin It on Pinterest