Menu

Review | The Cave (Xbox 360)

Cyril Letonnelier - 24 janvier 2013
#Tests de Jeux vidéo Review | The Cave (Xbox 360)

Les jeux qui sortent seulement en version dématérialisée possèdent la plupart du temps un point commun, leur originalité. The Cave ne fait pas exception à cette règle puisqu’on se retrouve face à un jeu au gameplay simple, mais aux possibilités immenses. Difficile de ne pas apprécier l’expérience qu’on nous propose dans ce jeu d’aventure à l’ancienne.

Temps de jeu personnel: 12 heures

Join the Dark side

The Cave c’est l’histoire de 7 personnages qui vont pouvoir réaliser leur rêve le plus chers. Sept personnages qui n’ont aucun rapport entre eux. Un moine, un chevalier, des jumeaux ou encore une scientifique font partis de ce petit groupe qui va vouloir aller au bout de ses rêves. Pour cela, vous devez choisir 3 personnages que vous contrôlerez tour à tour pour partir à l’aventure. Chaque personnage possède une capacité spéciale qui permet d’appréhender les défis d’une façon différente, de quoi s’amuser un peu !

L’histoire se sépare en deux parties distinctes: 3 scénarii que vous devrez résoudre quelque soit votre choix de personnages, et 3 autres qui sont uniquement là pour le rêve de chaque protagoniste. Vous aurez par exemple un casse-tête avec un château, un dragon et une princesse si vous avez le chevalier dans votre équipe.

Là où le choix des personnages est intéressant, c’est que les capacités de certains peuvent vous permettre d’aller plus vite dans votre aventure. En passant à travers des portes par exemple au lieu de devoir aller chercher une clef. A vous de vous débrouiller pour avancer, pour pouvoir à la fin ressortir de la Cave avec votre précieux objet.

Avec des graphismes simples mais efficaces et une ambiance qui change constamment, The Cave est plaisant à jouer. On aurait pu avoir une bande son plus réussie que ce qu’on nous propose, mais le choix est clairement de mettre en avant les personnages et la Cave. En effet, la Cave est une voix off qui commente votre partie tout au long du jeu. Avec une bonne dose d’humour (parfois noire), la Cave comble les silences. Mais ce n’est pas tout puisque tous les personnages n’arrêtent pas de parler (sauf les vôtres).

Sur le papier, le jeu envoie du lourd. Malheureusement il possède quelques défauts qui en agaceront plus d’un. Déjà, il faudra jouer au minimum 3 fois pour pouvoir faire les 7 différentes histoires. Pas moyen de faire seulement les histoires spécifiques, vous devez faire toute la Cave. Ensuite le jeu se résume à prendre un objet, aller à un endroit, l’utiliser, prendre un autre objet, et ainsi de suite. On passe 90% du jeu à faire des balades pour transporter les objets.

Les histoires ont des difficultés très inégales (le moine est ultra-simple tandis que le voyageur dans le temps en fera transpirer quelques uns) et les capacités sont inutiles la plupart du temps (sauf dans l’histoire spécifique au personnage). Du coup, la première partie est un plaisir total, tandis que les suivantes sont loooooongues. On regrette que les personnages ne soient pas plus « importants » dans leur choix au départ.

CONCLUSION: The Cave est un jeu intéressant. De l’aventure, de l’humour et un peu de réflexion pour une expérience sympa, qui peut se jouer de plusieurs façons. Et puis pour le prix qu’il coûte, vous passerez un bon moment devant votre console !

7.0/10
Informations
Les histoires spécifiques
L’humour !
On passe son temps à aller et venir
Répétitif

Développeur : Double Fine Productions / Éditeur : Sega / Genre : Aventure / Joueurs : 1-3
Jeu en ligne : Non / Date de sortie : Disponible / Disponible sur : PC, PS3, Xbox 360 & Wii U


Notation:
0.0 – 3.5 | Fuyez, ce jeu ne parviendra qu’à vous faire perdre votre temps.
4.0 – 5.5 | Plutôt moyen, on ne le conseille que si vous n’avez rien d’autre.
6.0 – 7.5 | Les fans aimeront, les autres seront un peu plus dur à convaincre.
8.0 – 9.5 | On se rapproche du hit incontestable. A acheter les yeux fermés.
10 | Le jeu à posséder dans sa collection, c’est plutôt rare.



Pin It on Pinterest