2014-04-09 15:36:342013-09-30 18:00:03

30 septembre 2013 - 18h00

Preview | Assassin’s Creed IV: Black Flag (PS4)

4ème « gros » volet de la série, Black Flag marque le passage de la licence Assassin’s creed sur la nouvelle génération de console tout en restant ancré sur l’actuelle. Peu de surprises sur l’univers, l’âge d’or de la piraterie, une sorte de préquelle du 3.

Le jeu se passe donc au début du 18ème siècle, aux caraïbes, un univers totalement maritime, la promesse de naviguer d’îles en îles, d’améliorer son bateau, de combattre et conquérir. Un brin d’histoire sans trop s’arrêter sur les détails, mais avec quelques références, personnages et navires célèbres. Sur ces bases, on se retrouve avec un univers familier. Les mécaniques générales, présentes depuis le premier opus, les quelques améliorations de gameplay, les phases de combats restent sans réelle évolution. Même sans être rompu aux anciens jeux, je n’ai eu aucun mal à prendre cet opus en main. Beaucoup de conservatisme en un sens, mais plutôt justifié par tout ce que le jeu offre en plus.

Les 2 missions proposées lors de cette preview mirent en avant une phase très libre, axée sur la mise en place de son équipage et du bateau, et la « découverte » de son univers via une exploration des îles, puis une phase de missions plus variées et plus scénarisées. Chasse au requin, destruction de forts, pêche sous cloche, AC4 semble proposer un contenu très varié.

Toutes ces phases donnent une impression d’univers vraiment ouvert, il est facile de se perdre des heures à naviguer ou à se tenter une petite bataille navale, plus complexes et tactiques que dans l’opus précédent, notamment par une phase avancée d’amélioration. Une durée de vie qui promet d’être conséquente. A voir sur le long terme en revanche, pour ne pas tomber dans un effet GTA-Like.

Pour ce qui est de la next-gen, le jeu possède des bons et des mauvais côtés. Extrêmement impressionnant sur quelques éléments, comme l’eau, on retrouve aussi les 2-3 écueils habituels, beaucoup d’aliasing sur les mats ou la végétation par exemple, la version PC risque donc de rester la meilleure.

Plusieurs heures sans voir le temps passer ou presque, AC4 devrait être, encore une fois, un excellent jeu, s’il réussit à bien gérer son gameplay classique et la diversité de ces phases.

ACGA_MP_21_ Martinique_RebelGunshot

ACGA_SP_81_CaribbeanSea_SailingBeautyShot_1080p

ACGA_SP_88_CaribbeanSea_NavalBattle_1080p



http://www.jeuxvideo.org/wp-content/uploads/2013/09/assassin_creed_black_flag-_2.jpg
Accueil Must read Preview | Assassin’s Creed IV: Black Flag (PS4)
Guifou Cyriloo w
Executive Editor @ Jeuxvideo.org and Generationmp3.com, founder @geek2thefuture, ex videogame journalist @ 20minutes.fr.

Preview | Assassin's Creed IV: Black Flag (PS4)

X