2014-04-09 15:44:162013-09-10 17:00:59

10 septembre 2013 - 17h00

Preview | Beyond: Two Souls (PS3) (sans spoiler)

Il faut que je vous avoue quelque chose avant de vous parler de BEYOND Two Souls: je ne savais pas à quoi m’attendre quand le jeu a été annoncé, et j’ai commencé à jouer en freinant des deux pieds. Okay Heavy Rain était sympa, mais je n’avais pas envie de jouer à un Heavy Rain 2. Et finalement, BEYOND Two Souls m’a complètement accroché quand j’ai joué à la preview. Il donne méchamment envie d’en voir plus après les 3 heures de jeu.

BEYOND Two Souls (appelé dans la suite BTS) est le prochain bébé de Quantic Dream, studio français de renom qui nous a gratifié d’un très beau Heavy Rain sur PS3 pour les joueurs de cette génération de console. BTS marche dans les pas de son frère aîné puisqu’il s’agit une fois de plus d’un orienté QTE. Vous avez donc intérêt à travailler vos réflexes et à réviser l’emplacement des boutons de votre manette de PS3, puisqu’il va falloir appuyer le plus rapidement possible sur une suite de touches tout au long du jeu. Vous devrez aussi bouger la manette dans l’espace, maintenir des gâchettes ou jouer avec les sticks. Une vraie gymnastique des doigts qui n’est pas si bête, puisque les touches demandées correspondent aux gestes de votre personnage.

En effet, si vous escaladez une paroi, L1 sera votre pied gauche, R1 le droit et ainsi de suite. On garde ces 4 touches pour la gestuelle de base, à laquelle on ajoute un système bien pensé pour les combats et les actions soudaines, vous devez diriger le joystick dans le sens du geste de votre personnage. Vous ne « contrôlez » pas ce qu’elle veut faire, vous l’aidez à le réussir. Ce qui nous donne un système de QTE rapide et réactif, et qui tient la route « logiquement ».

Alors comme je ne veux pas spoiler le jeu, puisque c’est dans le déroulement du jeu que réside l’intérêt de l’histoire, je ne vous dirai rien sur le scénario. Et toc. Sachez juste que vous incarnez Jodie, qui est une reproduction parfaite d’Ellen Page. Une fois encore Quantic Dream a réalisé un travail remarquable sur les personnages. Preuve une fois de plus que les consoles de cette génération ne sont pas en fin de vie tant que ça quand on y met du sien. L’ambiance est tout simplement magique, grâce à une gestion musicale très réussie. Attention toutefois car si vous n’avez pas aimé Heavy Rain, BTS devrait sans doute vous déplaire lui aussi. Les personnages sont assez insupportables à déplacer par moment, la caméra se place mal et on ne peut pas courir quand on le veut.

QD_BEYOND_SCREEN27_1378219155

Les deux grosses features qui font de BTS un jeu réussi pour le moment, c’est d’un coté son ambiance « horreur » et de l’autre son double gameplay. Si je ne vous parlerai pas plus du deuxième point dans un soucis de vous laissez la joie de le découvrir, le premier est lui un peu plus explicable. BTS s’éloigne de l’ambiance « thriller » simple de Heavy Rain pour nous emmener dans un coté « paranormal », avec un jeu sur les angles de vue, les lumières et les bruitages.

Le prologue (qu’on joue dans la preview) se déroule d’une façon anarchique, mais très cinématographique. On se déplace dans le temps pour voir des moments clefs de la vie de Jodie afin de comprendre pourquoi elle est devenue tel qu’elle est. Là où c’est fort, c’est que pendant qu’on joue on réalise des choix sans s’en rendre compte. On va beaucoup plus loin que Heavy Rain puisqu’ici c’est pas moins de ’23’ fins différentes, mais aussi une tonne de déroulements différents pendant votre partie. Alors que vous ouvrez une porte et que vous faites une action, en pensant que c’est ce qu’il fallait faire et que tout le monde ferait pareil, il y avait une autre alternative qui paraîtra tout aussi naturel pour quelqu’un d’autre. C’est là qu’est la force du titre.

Vous l’aurez compris, j’ai passé 3 heures intenses sur BEYOND Two Souls. Le jeu embarque la possibilité de choisir la langue pour l’audio mais aussi pour les sous-titres, ainsi que la possibilité de rejouer des chapitres pour les vivre différemment. Je vous propose quelques images, j’ai volontairement retiré celles qui pourraient vous spoiler un tant soit peu. Je ne posterai pas le trailer car il montre beaucoup trop de choses et vous gâcherait une partie du plaisir.



http://www.jeuxvideo.org/wp-content/uploads/2013/09/Beyond_Screenshot_06_Wide.jpg
Accueil Must read Preview | Beyond: Two Souls (PS3) (sans spoiler)
Cyril Letonnelier Cyriloo w
Executive Editor @ Jeuxvideo.org and Generationmp3.com, founder @geek2thefuture, ex videogame journalist @ 20minutes.fr.

Preview | Beyond: Two Souls (PS3) (sans spoiler)

X