2017-02-13 12:12:472013-09-23 10:18:45

23 septembre 2013 - 10h18

Review | Rayman Legends (Multi)

RAYMAN LEGENDS

Je n’aime pas Rayman. Son univers coloré, son gameplay en carton, je n’ai jamais accroché. Quand Rayman Origins est arrivé, j’ai trouvé qu’il manquait toujours quelque chose pour que le jeu soit cool. Avec Rayman Legends, j’ai enfin trouvé une utilité au héros sans bras ni jambes, et j’ai passé un bon moment. Enfin un jeu de plateforme orienté arcade et scoring pour une licence emblématique.

Temps de jeu personnel: 10 heures (Xbox 360)

Mario et Sonic, vous avez des choses à apprendre

Il y a deux façon d’avoir un bon jeu: il faut soit un scénario captivant, qui nous transporte dans un environnement qui nous fait totalement oublier où nous sommes, soit un gameplay plaisant avec une ambiance au top du top. Rayman Legends vise sans le cacher la deuxième catégorie, et c’est une très bonne idée. Car faire un scénario profond avec un personnage sans bras, qui a pour meilleurs amis des êtres aux formes bizarres, ce n’est pas uen mince affaire. Rayman Legends est le jeu d’arcade qui va bien, qui propose une expérience de jeu qui m’a rappelé Trials Evolution.

Rayman Legends propose plusieurs types de niveaux. Il y a ceux que vous pouvez explorer tranquillement, ceux où l’écran défile horizontalement vous obligeant à avancer un tant soit peu vite et les niveaux « musicaux », où vous courrez non stop et bougez votre personnage en rythme avec le son. Les plus tranquilles d’entre nous apprécieront la beauté et la richesse des niveaux à explorer. Il faut réfléchir pour trouver où sont cachés tous les petits personnages à sauver, tout en collectant le plus de Lums possible pour débloquer là aussi des objets du jeu.

Les maps les plus funs sont sans aucun doute celle qui vous forcent à avancer rapidement. Ici c’est vos réflexes qui sont mis à rudes épreuves. Car dans Rayman Legends, on a pas le droit à l’erreur quand c’est ce mode là. Si on fait un faux pas, on recommence au début ou presque (en effet, il a quand même des checkpoints disséminés dans les niveaux).

Notre Rayman adoré possède la particularité de pouvoir comme d’habitude planer, mais aussi courir sur les murs. C’est grâce à ces deux techniques primordiales qu’on assiste à des niveaux de plus en plus complexes où l’on en vient parfois à se demander où l’on va, et dans quel sens se déroule la course. Le jeu met l’accent sur son coté co-op dans pas mal de parties, mais on prend pas mal de plaisir quand on joue seul car cela augmente la difficulté de manière significative.

En effet, sans votre collègue pour vous épauler, c’est à vous de gérer le petit personnage volant, et autant vous dire que même s’il suffit de taper sur un bouton au bon moment ou de titiller les gâchettes, ça se complique rapidement si vous devez déplacer rapidement votre personnage principal par la même occasion. Vous avez tout un tas de personnages jouables, à débloquer au fur et à mesure de l’aventure. De la même façon, vous avez des nouveaux niveaux qui apparaissent, vous offrant les niveaux de Rayman Origins ou encore des Time trials à effectuer sur tous les niveaux de Rayman Legends, mais différement.

La musique de cet opus est un chef d’oeuvre. Christophe Heral signe ici une composition de haut niveau car il ne faut pas juste une « ambiance Rayman », mais un univers de parodies et d’humour, le tout en couleur. Car le jeu nous propulse dans des environnements très différents, de la fête des morts espagnoles à 20 000 lieux sous les mers en passant par l’Olympe des mythes grecs ou encore une sorte d’époque médiévale. Rayman Legends vous fera vivre des scènes qui vous feront aussi bien penser à vos jeux d’antan, qu’à Indiana Jones ou James Bond, et la musique y est pour beaucoup.

Développeur : Ubisoft / Éditeur : Ubisoft / Genre : Plateformes / Joueurs : 1-4
Jeu en ligne : Oui / Date de sortie : Disponible / Disponible sur : Xbox 360, PS3, Wii U

Conclusion

9

En résumé
Rayman Legends est très bon. Drôle, avec une difficulté croissante, une re-jouabilité impressionnante et un univers propre, magique et haut en couleurs. Seul un fou ne se laisserait pas tenter.

Les points forts
L’univers musical
Le gameplay qui ne pardonne pas

Les points faibles
Un système de « collection » de points un peu long si on est de tempérament impatient

Notation: 0.0 – 3.5 » Run, you fools! | 4.0 – 5.5 » Moarf. | 6.0 – 7.0 » Le travail est fait. | 7.5 – 9.5 » Ça casse trois pattes à un canard ! | 10 » Masterpiece.



http://www.jeuxvideo.org/wp-content/uploads/2013/09/rayman-legends-screenshot.jpg
Accueil Must read Review | Rayman Legends (Multi)
Cyril Letonnelier Cyriloo w
Executive Editor @ Jeuxvideo.org and Generationmp3.com, founder @geek2thefuture, ex videogame journalist @ 20minutes.fr.

Review | Rayman Legends (Multi)

X