2014-09-10 15:51:232013-10-31 14:30:28

31 octobre 2013 - 14h30

Aperçu | Destiny (PS3, PS4, Xbox 360, Xbox One)

De l’attente, mais encore peu de bruit face aux très gros jeux, Destiny s’annonce pourtant comme une des licences à venir les plus rafraîchissantes, sentiment d’autant plus fort quand on mesure l’extrême platitude du PGW. C’est dans un petit espace MK2 du côté (un peu plus aéré) des licences plus enfantines et des éditeurs français que deux membres du staff Bungie étaient présents à l’occasion d’une Masterclass.

Pas jouable sur le salon, les quelques phases ingame ne furent, tout comme dans les courts trailer, montrées que par bribes. De ce côté, les graphismes ne s’annoncent pas révolutionnaires, mais clairement dans le haut du panier. A cheval sur pas moins de 4 devices différents (Xbox One, PS4, Xbox 360, PS3, PC infirmé depuis), il y aura forcément des écarts conséquents. Artistiquement parlant, un petit mix entre Halo (univers et perso) et un FPS militaire lambda.

L’univers justement, science fiction dans un futur semi-proche (700 ans), se cantonne visiblement au système solaire sur fond d’affrontements entre derniers humains et 4 autres races. De ce côté vraiment rien d’original : du cataclysmique, la dernière cité sur terre, la sagesse d’un ancien peuple, etc… Pas au niveau d’un Halo, mais on ne sait jamais.

Trois intérêts néanmoins : l’univers très ouvert et libre, le côté plus RPG ainsi que la dimension multi-joueurs de grande ampleur.

La Terre, la Lune, Saturne, Vénus, Mars, tous seront ouvertes sans forcément suivre une trame. De la à y voir une sorte d’exploration à la Mass Effect, c’est encore un peu tôt pour le dire.

Un côté RPG via un système de classes (trois classes), niveaux, améliorations d’armes, gestion de véhicules et système de loot. Dimension MMO oblige, une personnalisation du personnage sera aussi de la partie. Rien de bien original dans les 3 classes de bases, Hunter, Titan et Warlock, respectivement équilibré, bourrin et plus axé pouvoir. Ces derniers pouvoirs se présentent comme un équivalent de la magie ou de la force, offensif ou défensif. Pas de restriction totale entre les classes, il sera possible de faire évoluer le perso de base dans une autre direction.

Mais la grande force du titre paraît être la dimension multi, alternant mondes « privés » et mondes persistants. Il sera ainsi possible d’évoluer dans les missions, en solitaire ou avec quelques amis, dans les zones dédiées. En revanche, certaines zones comme la citadelle évolueront en tant que mondes persistants. Le mélange paraît très intéressant sur le papier, reste à voir si l’ensemble est cohérent.

De même, l’absence d’une figure héroïque (comme MasterChief) peut dérouter, enlevant au passage une petite dose d’empathie. Le slogan est clair: « Devenez un Héros », une approche plus MMO que FPS classique donc, et une narration volontairement lacunaire pour laisser l’univers au fan. Difficile pourtant de mesurer la potentielle dimension roleplay, l’équipe de Bungie étant prudente sur le terme de MMO. Un bon motif de satisfaction en revanche, le multijoueur en affrontement, annoncé comme tout aussi ambitieux et compétitif que celui de la franchise Halo.

Dans les détails en revanche, rien ou presque de totalement arrêté. Il a ainsi été précisé que les possesseurs de la Beta ne pourront pas s’attendre, de manière sure, à garder les caractéristiques et avancées de leur personnage à la sortie du jeu, l’essence même d’un Beta testeur.

Cette première impression fut pour ma part très positive. Attendre un vrai FPS novateur et débridé est quelque chose de difficile ces dernières années, et Destiny paraît, en l’état, être le mieux armé pour me faire lâcher Tribes, particulièrement dans l’approche « champ de bataille » offerte par son monde persistant. La réelle orientation du jeu est encore flou, même pour Bungie, mais ce qui en ressort clairement est la volonté de poser les bases d’un univers à n’en pas douter à grand renfort de futurs DLC. En ce qui me concerne, sans doute la seule petite étincelle dans le PGW.



http://www.jeuxvideo.org/wp-content/uploads/2013/10/moon_1920x1080-800x450.jpg
Accueil Must read Aperçu | Destiny (PS3, PS4, Xbox 360, Xbox One)
Guifou Cyriloo w
Executive Editor @ Jeuxvideo.org and Generationmp3.com, founder @geek2thefuture, ex videogame journalist @ 20minutes.fr.

Aperçu | Destiny (PS3, PS4, Xbox 360, Xbox One)

X