2017-02-13 12:06:112013-10-01 15:00:25

01 octobre 2013 - 15h00

Review | Rain (PS3)

Rain_v1_PS3-Game

Rain est un instant de poésie exclusivement disponible sur PS3 via le PSN. Réalisé par les studios japonais de la firme japonaise (histoire que vous plantiez le décor une fois pour toute), il s’agit d’un jeu qui est attendu en cette période de fin d’été, quand la neige et les jeux de fin d’année arrivent.

Temps de jeu personnel: 3 heures

Un jeu basé sur la pluie, mais sans les QTE

Rain n’est pas le nouveau jeu de Quantic Dream mais une expérience à la « Ico » qui nous propose une aventure de 2h-3h avec un gameplay simple mais efficace. On contrôle un garçon qui part à la recherche d’une petite fille alors qu’il l’aperçoit poursuivit par un être qu’on ne reconnait pas. Ici on ne mise pas sur une technique de jeu compliqué, pas de quoi se casser la tête 10 minutes ni d’avoir des réflexes fantastiques, c’est l’univers qui est important.

L’ambiance est triste. Les couleurs, la musique, l’environnement, la course poursuite et même la façon dont est découpée l’histoire comptent. Pour corser un petit peu le jeu, votre personnage comme tous les autres sont invisibles. Vous pouvez néanmoins apercevoir les traces des pas lorsque vous vous déplacer. La seule façon de voir notre silhouette, c’est d’aller sous la pluie. A ce moment là, vous pouvez situer votre personnage, mais les ennemis aussi. A vous de jouer avec les emplacements au sec et les flaques d’eau qui traînent partout.

Les fonctions du garçon sont plutôt simples: marcher, courir, grimper, actionner des levier, monter à une échelle et sauter. Pas de quoi se prendre la tête de ce coté là avec des manipulations improbables.

Pendant qu’on joue, on arrive plus ou moins à se douter de ce qui va se passer même si l’histoire devient n’importe quoi à quelques moments. On a du mal à ne pas penser à Ico, tant dans la façon de jouer (courir, grimper des échelles, avec une caméra qui bouge toute seule) que dans le lien qui existe entre notre jeune héros et la petite fille qu’il tente de sauver. Malheureusement l’aventure est beaucoup plus courte et on a du mal à s’accrocher complètement aux deux protagonistes. Pareil pour ce qu’il se passe. On a du mal à vraiment comprendre l’histoire entièrement et le jeu ne donne que des indices sur les différentes significations. On peut donc voir ce qu’on veux où l’on veut, et finir le jeu sans rien comprendre.

Il y a la possibilité de recommencer l’histoire en sélectionnant les chapitres et en débloquant des souvenirs, parfait pour ceux qui veulent vivre l’histoire de façon un peu plus poussée. Attention tout de même, Rain est un jeu PSN et pas un gros jeu PS3. La durée de vie n’est donc pas folle, et la réalisation a tendance à faire cheap.

Développeur : SCE Japan Studio / Éditeur : Sony / Genre : Plateformes / Joueurs : 1
Jeu en ligne : Non / Date de sortie : 2 octobre 2013 / Disponible sur : PS3

Conclusion

7

En résumé
Rain est un beau jeu. Un univers poétique, une aventure agréable mais pas de véritable challenge comme on avait pu avoir avec Ico. Un casse-tête casual dans un monde triste et froid. A vivre.

Les points forts
L’ambiance, la poésie

Les points faibles
Simple et trop court

Notation: 0.0 – 3.5 » Run, you fools! | 4.0 – 5.5 » Moarf. | 6.0 – 7.0 » Le travail est fait. | 7.5 – 9.5 » Ça casse trois pattes à un canard ! | 10 » Masterpiece.



http://www.jeuxvideo.org/wp-content/uploads/2013/10/c20130529_rain_k02_cs1w1_1280x720.jpg
Accueil Must read Review | Rain (PS3)
Cyril Letonnelier Cyriloo w
Executive Editor @ Jeuxvideo.org and Generationmp3.com, founder @geek2thefuture, ex videogame journalist @ 20minutes.fr.

Review | Rain (PS3)

X