2017-02-13 11:43:212013-11-21 17:30:02

21 novembre 2013 - 17h30

Review | Tearaway (PSVita)

248040_psv_b

Chez MM, on aime faire des jeux captivants. C’est le cas avec Tearaway, un jeu d’aventure exclusivement disponible sur la console portable de Sony qui nous emmène dans un monde magique, où vous allez vivre des moments uniques avec votre petit personnage. Un jeu rafraîchissant qui arrive juste avant Noël pour les joueurs qui aiment les jeux originaux.

Temps de jeu personnel: 6 heures

Un jeu en carton ?

Tearaway vous emmène dans un monde fait de papier et de carton. Un univers qui se trouve au creux de votre main, puisque vous incarnez un Dieu qui peut influer sur l’univers à l’aide de ses doigts. Le jeu utilise tous les atouts de la PS Vita en vous faisant utiliser l’écran tactile, le pavé tactile arrière, le gyroscope et même la caméra et le micro ! Une sorte de démo technique qui nous rappelle Little Deviants.

En plus de vos supers pouvoirs de Dieu (mais ouais !), vous contrôlez un petit personnage (féminin ou masculin, au choix) qui s’appelle Iota (ou Atoi). Ce petit bonhomme est en fait un messager, qui souhaite vous remettre une lettre. Vous allez donc le faire évoluer à travers une aventure originale en le baladant de niveaux en niveaux.

Concernant le gameplay, il n’y a pas trop de manipulations pour Iota. Vous pouvez le déplacer, le faire sauter, le mettre en boule comme Sonic ou encore utiliser votre super accordéon en papier pour aspirer et projeter des ennemis (comme Kirby, ou presque). Là où ça se complique, c’est qu’il faut gérer à la fois Iota et vos pouvoirs tactiles. Autant vous dire qu’il faut oublier tout de suite la possibilité de jouer dans le métro. Rien ne vaut un bon fauteuil à la maison pour jouer confortablement.

Coté ambiance, Tearaway est mignon tout plein. On prend plaisir à se balader, à découvrir tous les recoins des niveaux tout en discutant avec les animaux et les personnages qu’on croise, armé de notre appareil photo pour capturer les meilleurs moments de l’aventure. Tearaway met en avant notre âme d’artiste grâce à un système de personnalisation. Vous pouvez acheter des stickers pour vous même ou pour coller sur les autres, mais vous devrez aussi dessiner des formes pour les utiliser pendant le jeu.

Développeur : Media Molecule / Éditeur : Sony / Genre : Aventure / Joueurs : 1
Jeu en ligne : Non / Date de sortie : 22/11/2013 / Disponible sur : PS Vita

Conclusion

7

En résumé
On se laisse facilement guider dans cette histoire mignonne et originale, et on s’amuse au milieu d’un monde en papier. Le jeu se déroule sans accroc, avec de bonnes idées mêlées à un gameplay bien pensé.

Les points forts
L’univers magique
Le gameplay

Les points faibles
Un peu linéaire
Pas très long

Notation: 0.0 – 3.5 » Run, you fools! | 4.0 – 5.5 » Moarf. | 6.0 – 7.0 » Le travail est fait. | 7.5 – 9.5 » Ça casse trois pattes à un canard ! | 10 » Masterpiece.



http://www.jeuxvideo.org/wp-content/uploads/2013/11/tearawayheader.jpg
Accueil Must read Review | Tearaway (PSVita)
Cyril Letonnelier Cyriloo w
Executive Editor @ Jeuxvideo.org and Generationmp3.com, founder @geek2thefuture, ex videogame journalist @ 20minutes.fr.

Review | Tearaway (PSVita)

X