2014-08-06 10:27:132013-11-21 14:30:51

21 novembre 2013 - 14h30

Pause Musicale Rétro | Nes – Double Dragon 3, Ninja Gaiden & Faxanadu

Soundtrack divers d’une même machine, avec la NES cette fois-ci. La première véritable « console » à proposer un rendu sonore appréciable. Limité bien sûr, mais ne se cantonnant pas à l’infâme amas de bipbip des anciennes générations. 3 Jeux (cela sera sans doute une habitude) au programme : Double Dragon 3, Ninja Gaiden et Faxanadu. De quoi découvrir, redécouvrir, ou détester ce qui faisait le charme de l’ère 8 bits.

Double Dragon 3

doubledragon3

Un jeu faisant suite à l’extraordinaire succès du premier Beats em all de l’ère moderne, moderne de son époque j’entends.Double Dragon 3, le plus sombre opus, le plus décrié sans doute. Pas de mystère à cela, le jeu sur arcade était d’une certaine façon… ennuyeux, juste ennuyeux. Très dur et pas au niveau de ce qui avait depuis émergé. 90, les excellentes licences pleuvaient, et celui-ci allait faire figure de dinosaure… souvenir d’un bambin de 5 ans à l’époque (joué en 92 ou 93 de mémoire), ayant eu le malheur de se laisser tenter à ladite borne.

Arcade ? La Nes n’est qu’une version allégée ? Pas tout à fait, car si elle n’est d’une certaine façon qu’un portage, l’approche NES est surtout une refonte en profondeur. On reconnait vaguement les niveaux, les graphismes ne soutiennent pas la comparaison, le gameplay est encore différent et la difficulté cataclysmique. Un jeu que je n’ai pu finir à l’époque, sur NES donc, qu’à force d’expérience et de martèlement de coups de pieds sautés-circulaires. Reste la bande son, étrangement plus prenante que sa bien morne version arcade. Franchement pas mythique après coup, mais tu connais aussi bien que moi l’effet de nostalgie cher lecteur.

Intro

Boss Niveau 1

Coliseum

ninja Gaiden

ninja gaiden

Montons d’un cran en qualité. Premier d’une saga, Ninja gaiden est le représentant de ce qu’on ne retrouve plus guère que dans Dark Soul, Super meat boy, rogue legacy ou des mods bien sadiques. Un genre qui est objectivement vivace, l’essence même du dépassament vidéoludique, du speedrun, du superplay. Le jeu pour les gamers, les VRAIS, avec testicules ou boobs, celui ou celle pour qui le jeu n’offre pas son cul univers au premier venu.

Encore une fois très différent du grand frère arcade, le jeu Nes n’a de points communs que quelques codes du genre. Plus dur, moins beau, mais doté d’une bande son exceptionnelle, cette version est un hymne métallique parsemée de nuances, se fondant à merveille dans l’apogée Japonaise des compositeurs.

Vow of revenge

Rugged terrain

Ending 1

Faxanadu

faxanadu

La madeleine de proust, un RPG teinté de tout ce qui fait rêver un jeune garçon ou une jeune fille gameuse. La chevalerie, la magie, les armes qui poutrent. Faxanadu est un petit ovni en soi, mais un très bon jeu de Nes, sans trop de défauts, sans trop de qualités non plus, mais à la difficulté progressive et aux codes simples.

Pas de portage ni de suite, tout est et sans doute restera gravé comme un jeu NES.

Theme intro

Overworld

Village



http://www.jeuxvideo.org/wp-content/uploads/2013/11/faxanadu1.jpg
Accueil Musique Pause Musicale Rétro | Nes – Double Dragon 3, Ninja Gaiden & Faxanadu
Guifou Cyriloo w
Executive Editor @ Jeuxvideo.org and Generationmp3.com, founder @geek2thefuture, ex videogame journalist @ 20minutes.fr.

Pause Musicale Rétro | Nes - Double Dragon 3, Ninja Gaiden & Faxanadu

X