2014-08-06 10:56:522014-01-23 14:30:39

23 janvier 2014 - 14h30

Pause Musicale Rétro | Sonic & Knuckles

S’il ne fut pas le dernier des épisodes du hérisson, Sonic & Knuckles n’en resta pas moins le plus crépusculaire. Après lui le déluge, ou plutôt la lente décroissance, ses oscillations, ses sursauts, ses abysses. Mettant en avant le système Lock-On , sa cartouche permettait de dépasser le cadre de son simple jeu, se couplant au premier sonic 3 pour une histoire complète, ou réinventant le gameplay du précédant Sonic 2. Une Ost moins aventureuse que le troisième épisode, mais partageant de nombreuses pistes.

Ultime Chaos… Ultime partie

Développé en même temps que le troisième du nom, Sonic &Knuckles se paya le luxe du calme. Moins alambiqué mais plus inspiré dans son level-design que son prédécesseur, il s’appuya sur un rendu moins tentaculaire des univers. En résulte une remise en avant du principe de vitesse.

Suite directe, il justifiait les quelques progression via l’apparition des véritables émeraudes du Chaos. Le changement ? Un mode Hypersonic, évolution encore plus abusive du précédent. Sonic pouvait à présent augmenter sa vitesse et dasher dans la direction souhaitée. Un mode difficile à débloquer, mais modifiant de manière dramatique le gameplay.

Composé de 6 univers, il rajoutait un 7ème pour les quelques courageux ayant justement débloquer lesdits cristaux. Celle-ci prenait place sous la forme d’une bataille spatiale avec poursuite en mode Hypersonic. Le moment le plus badass de la franchise en somme.

Pour la petite histoire, le jeu est un des rares à avoir bénéficié d’une sortie mondiale simultanée, le 18 Octobre 1994.

Lock-On, quand il y en a plus il y en a 128 016 000

Au départ considéré comme une seule et même histoire, le véritable Sonic 3 & Knuckles allait se retrouver en emboitant Sonic 3 dans la cartouche Sonic & Knuckles, combinant alors les 2 histoires et fusionnant une partie du gameplay. On retrouvait alors le mode Hypersonic possible, la possibilité de jouer Knuckles dès Sonic 3, et la possibilité de jouer Tails dans Sonic & Knuckles.

Plus encore, cette cartouche, fonctionnant en tant que pack d’extension, permettait d’utiliser Knuckles dans le jeu sonic 2. Une expérience intéressante bien que largement crackée par endroits.

Récompensant sans doute les joueurs de leur fidélité, l’addition de la cartouche Sonic The hedgehog (premier du nom donc) débloquait un nombre relativement conséquent des niveaux bonus sphérique de Sonic 3, 128 016 000 visiblement, le résultat d’un jeu d’aléatoire et de très minces variations.

Enfin, l’addition de n’importe quelle autre cartouche débloquait un ultime niveau bonus.

OST fait maison

Retour aux sources pour l’OST, le moyen de contrer les trop américanisés élans rythmiques du précédent. Pas moins de 10 compositeurs de la Sonic Team se penchèrent ainsi dans ce dernier opus, sans que l’on sache vraiment qui effectua telle ou telle piste.

N’atteignant toujours pas les sommets de Masato Nakamura et de ses 2 premiers opus, cette Soundtrack n’en demeure pas moins une réussite.

Soundtrack

Flying Battery Act 1 : Le retour aux anciens Sonic sur cette piste qui servira d’inspiration discrète pour d’autres jeux, Golden Axe 3 par exemple.

Flying Battery Act 2 : Comme dans Sonic 3, les Zones bénéficient d’une variation dans leur seconde partie.

Lava Reef Act 1

Hidden Palace : Niveau à part dans l’univers. Originellement prévu dans Sonic 2 dont on peut apercevoir des traces dans le code, il ne possède aucun ennemis. Bande son aérienne de principe, mais qui aurait pour une fois largement été préférable sur une puce SuperNes.

DoomDay Zone : Dernier niveau du jeu, une progression simple et oppressante pour un boss final relativement simple.

Minor Boss : Un thème classique mais efficace, qui remplacera celui de Sonic 3 dans sa partie avec le Lock-on.

Special Stage : Thème déjà présent dans Sonic 3, omniprésent du fait de la techno Lock-on et ses quelques centaines de millions de niveaux potentiels.

Un peu moins de remix pour ce jeu, mais les reprises symphoniques, métal et électro restent nombreuses

Sky Sanctuary : Assez rare, une reprise par l’orchestre symphonique de Prague

Peut-être mon préféré dans les reprises symphonique, une reprise entière de la bande son par Vernian Process.

Un petit mode 8 bits pour finir.



http://www.jeuxvideo.org/wp-content/uploads/2014/01/fighting_buddies__sonic_and_knuckles_by_light_rock-d500tfb.jpg
Accueil Musique Pause Musicale Rétro | Sonic & Knuckles
Guifou Cyriloo w
Executive Editor @ Jeuxvideo.org and Generationmp3.com, founder @geek2thefuture, ex videogame journalist @ 20minutes.fr.

Pause Musicale Rétro | Sonic & Knuckles

X