2016-05-18 12:33:072014-04-09 14:34:37

09 avril 2014 - 14h34

Review | Dark Souls 2 (Multi)

darksouls2

Vous êtes mort, vous êtes mort, vous êtes mort. Autant vous-y faire, avant de jouer à Dark Souls 2 il faudra vous doter de votre calme le plus olympiens, sous peine de briser des collections de manettes. Un gameplay exigeant mais de précieux et trop rares sentiments d’accomplissement à la clé. Suite de Dark Souls premier du nom, le second épisode en est-il une évolution ou une simple suite ?

Temps de jeu personnel: 20 heures (Xbox 360)

La même ?

Campé dans le même univers que le premier Dark Souls, vous incarnez un porteur de la marque sombre. En d’autres termes, vous ne pouvez réellement mourir, mais cela se fait au prix de votre humanité.

Premier point, pratiquement aucun changement côté gameplay et approche du personnage. Les classes restent globalement les mêmes, classiques pour ce type d’Action-RPG. Ceux qui maitrisaient déjà le premier s’y retrouveront, à quelques détails près, notamment le réequilibrage un peu étrange.

Les univers sont à la fois plus vastes et moins tortueux, voire pratiquement dirigistes par rapport aux grands frères. La conséquence, logique ou non, est la plus grande présence de feux de camps (checkpoint et lieu de sauvegarde), un point insupportable pour certains puristes. Pour continuer dans le réequilibrage, on retrouve la plupart du temps l’approche annoncée par les développeurs : Ce n’est pas le boss qui est difficile, mais le chemin pour y arriver. On retrouve régulièrement un passage rempli d’ennemis tordus vous poutrant en un coup, suivi d’un boss pataud aux déplacements prévisibles que vous pourrez battre en un essai.

Reste que ces changements ne sont pas si importants, et malgré des boss décevants certains sont mémorables de difficultés.

Dur et moche

Pas de surprises pour les graphismes, le jeu est clairement daté. Les PS3/Xbox360 accusent leur retard, mais nous aurions malgré tout pu avoir mieux. Textures, arrière-plans, tout est assez grossier mais pourtant cohérent. Le rendu très organique devrait permettre au jeu de ne pas trop vieillir. Un peu plus embêtant, le level design est moins prenant que sur le premier. Les univers n’ont pas ce niveau de folie qu’on espérait.

Au chapitre des bugs, un peu de tout. Si l’on excepte les quelques affichages hasardeux ou interactions avec PNJ, c’est avant tout les collisions qu’on pointera du doigt. Apprendre les déplacements et esquives adaptés à un ennemis ne vous sauvera pas toujours d’un coup porté on ne sait trop comment, ou d’une masse d’arme traversant sans raison un mur. Pas si importants pour la plupart, mais bien souvent frustrants.

darksouls21

Le jeu reprend le système façon MMO. Au programme : toujours de la Coop ou du sabotage, la possibilité de laisser des indices aux autre joueurs également. Rien de révolutionnaire, mais toujours bien utile notamment contre les boss (pour la coop).

Ce test est très court, mais il est difficile de parler de Dark Souls 2 sans y voir un reflet quasi identique, et avouons le un poil en-dessous du premier voire de Demon Souls. Il faudra se rassurer, celui-ci ne fera clairement pas bouger les lignes. Le joueur ne souhaitant pas s’investir un minimum ne tiendra pas 5 heures l’expérience.

Développeur : From Software / Éditeur : Namco Bandai / Genre : Action RPG / Joueurs : 1
Jeu en ligne : Oui / Date de sortie : Disponible / Disponible sur : Xbox360 / PS3 / PC (Le 25 Avril)

Conclusion

7.5

En résumé
La suite voire le miroir de l’ainée, Dark Souls 2 reste un très bon jeu accroché solidement aux bases de la série. Peu d’évolution et quelques points noirs font que ce soft à l’exigence rafraichissante est le moins réussis des 3.

Les points forts
Le challenge
Univers du jeu
Durée de vie

Les points faibles
Techniquement daté
Rien de nouveau


Notation: 0.0 – 3.5 » Run, you fools! | 4.0 – 5.5 » Moarf. | 6.0 – 7.0 » Le travail est fait. | 7.5 – 9.5 » Ça casse trois pattes à un canard ! | 10 » Masterpiece.



http://www.jeuxvideo.org/wp-content/uploads/2014/04/Dark-Souls-2-Bonfire-prayer.jpg
Accueil Must read Review | Dark Souls 2 (Multi)
Guifou Cyriloo w
Executive Editor @ Jeuxvideo.org and Generationmp3.com, founder @geek2thefuture, ex videogame journalist @ 20minutes.fr.

Review | Dark Souls 2 (Multi)

X