2017-02-11 21:07:562014-11-08 10:14:46

08 novembre 2014 - 10h14

Review | Sunset Overdrive (Xbox One)

Sunset_Overdrive_cover

Quand les devs de Ratchet & Clank, Spyro et Resistance ont annoncé qu’ils faisaient un jeu exclu sur Xbox One, on a assisté à un buzz digne de l’annonce de FF sur une console Microsoft. Attendu au tournant par à peu près tout le monde, Sunset Overdrive se veut déjanté, fun, décalé et incontournable.

Temps de jeu personnel: 14 heures (Xbox One)

Welcome to Sunset City

2027, une ville dans le chaos et un seul héros (vous) pour débloquer la situation. Sunset Overdrive pourrait ressembler à un énième scénario post-apocalyptique et en fait non. Déjà, parce que vous êtes monsieur n’importe qui, que vous n’avez pas de capacité vraiment spéciale au premier abord et que vous souhaitez simplement fuir de la ville. Rien de bien foufou. Mais en fait, ce n’est pas du tout ça, ou presque (cette phrase ne veut rien dire, et alors ?).

Vous incarnez donc un personnage que vous créez vous même au début de l’aventure (sexe, taille, coiffure, barbe, sous-vêtement, pantalon, montre) et que vous allez pouvoir customiser tout au long de l’aventure. Le jeu vous propose des missions qui vous permettent d’avancer dans une histoire complètement farfelue. Vous allez démolir du méchant (les overdosés), mais pas que. En effet, Sunset Overdrive ne se contente pas de vous confronter à une seule race d’ennemis, il y en a plusieurs ! Et dans chaque race, il y a plusieurs genre. Des cogneurs, des rapides, des malins, des mini-boss, avec des pouvoirs ou non, à vous de découvrir tout ça.

Pour battre tout ce beau monde, vous avez une panoplie de capacités plutôt cool. D’un coté, vous avez une jauge de style qui se remplit au fur quand vous vous battez et déplacez avec style. Grindez sur un rail, courrez sur un mur, rebondissez sur une voiture et remplissez votre jauge de style. Plus vous avez du style et plus vous avez accès à des skills spéciaux qui permettent de défoncer tout ce qui bouge avec classe.

Vous avez aussi vos armes, toutes plus originales les unes que les autres. Un lance ours en peluche explosifs ou un fusil à disque audio, à vous de choisir ce qui vous correspond le mieux, et qui fera le plus mal à la race d’ennemi que vous affrontez. Cerise sur le gâteau, les armes gagnent de l’expérience quand vous vous en servez, et vous pouvez ajouter un skill à chaque arme, vous permettant par exemple d’enflammer vos adversaires. Evidemment Sunset ne se veut pas réaliste pour un sou et on peut donc se balader avec toutes nos armes dans notre poche, idem pour nos skills.

Outre le gameplay kiffant à souhait, les graphismes flashy et le décor bien pensé, c’est l’ambiance même du jeu qui est un point positif. On se retrouve dans un univers décalé où chaque phrase est bien pensée. On parodie les séries TV et les jeux à le mode et ça fait du bien. On a même droit à de l’auto dérision, et c’est assez rare pour être relevé. On passe son temps à faire des explosions dans tous les sens, en s’amusant, en avançant dans l’histoire principale ou non, en se baladant dans une ville où l’on peut tout faire. En gros, on kif.

Développeur : Insomniac Games / Éditeur : Microsoft Studios / Genre : Action-Aventure / Joueurs : 1-8
Jeu en ligne : Oui / Date de sortie : Disponible / Disponible sur : Xbox One

Conclusion

9.5

En résumé
Sunset Overdrive est un peu un Jet Set Radio Future avec des armes et un esprit décalé. Un gros gros must-have, incontournable, rafraîchissant et over-fun.

Les points forts
Les skills, les armes
Le gameplay
L’humour

Les points faibles




Notation: 0.0 – 3.5 » Run, you fools! | 4.0 – 5.5 » Moarf. | 6.0 – 7.0 » Le travail est fait. | 7.5 – 9.5 » Ça casse trois pattes à un canard ! | 10 » Masterpiece.



http://www.jeuxvideo.org/wp-content/uploads/2014/11/1402316697000-sunset-overdrive-chaos-squad-twistoffate.jpg
Accueil Must read Review | Sunset Overdrive (Xbox One)
Cyril Letonnelier Cyriloo w
Executive Editor @ Jeuxvideo.org and Generationmp3.com, founder @geek2thefuture, ex videogame journalist @ 20minutes.fr.

Review | Sunset Overdrive (Xbox One)

X