2017-02-11 20:38:522015-03-11 11:02:03

11 mars 2015 - 11h02

Review | The Order 1886 (PS4)

3381285820

The Order 1886 est un jeu qui a fait couler beaucoup d’encre, surtout sur Internet, alors qu’il n’en demandait pas tant. Développé par Ready at Dawn à qui l’on doit les versions portables de God of War et la version Wii d’Okami.

Temps de jeu personnel: 7 heures (PS4)

Les sombres heures de la chevaliérisation

Ce TPS au style artistique original nous emmène à une époque que nous ne connaissons que trop peu, celle des loups garous, de la technologie et des chevaliers. Si la polémique sur sa durée de vie ne nous intéresse pas, il est important de s’arrêter quelques instants sur cette petite pépite disponible en exclusivité sur Playstation 4. The Order nous plonge en 1886, au coeur d’un Londres alternatif où se côtoient révolution industrielle, ambiance steampunk, technologie avant-gardiste, loup-garous, chevaliers sans épée, ballons dirigeables et QTE. Un mélange original, le tout dans ce magnifique écrin que nous offre la PS4. Vous incarnez Sir Galahad, chevalier de l’Ordre qui défend le peuple d’Angleterre avec ses compagnons contre ds rebelles et des loup-garous. Jusque là, tout va bien.

On ne va pas s’attarder sur l’histoire, car celle ci est l’un des points les plus intéressants du jeu (et mieux vaut la découvrir par soi même). Le scénario est bien ficelé, à l’image des meilleurs films que l’on peut avoir l’opportunité de voir (rarement) au cinéma, et on prend plaisir à comprendre le background de nos personnages pas à pas. L’univers est réussi, on adhère immédiatement, et l’ambiance musicale rempli (parfaitement) son job.

Le jeu est un TPS (vue à la troisième personne) où l’on alterne entre phases d’exploration et de combats. Les premières nous permettent d’admirer le travail graphique réalisé sur le titre, avec des textures sublimes et des effets visuels saisissants (la new gen porte bien son nom). Quant aux combats, il s’agit soit de passages classiques où l’on se met à couvert derrière un mur pour dézinguer à tout va (à la mode ces derniers temps), soit de QTE (quick time event, qu’on appelle plus généralement le « tape frénétiquement sur une touche pour ouvrir la porte ») qui sont plus ou moins bien placées, mais qui ont la particularité de ne pas nous donner la sensation de réussir à chaque fois (on croit avoir raté une QTE car notre personnages rate son action mais en fait, c’était fait exprès ! ahah).

Un jeu d’action ne serait pas réussi sans une panoplie d’armes bien pensées, et il faut avouer que The Order 1886 possède ce qu’il faut. Les fusils classiques sont présents, tout comme quelques nouveautés bien trouvées, inventées par notre scientifique attitré. Quelques passages d’infiltration viennent ponctuer le tout, ce qui permet de ne pas s’ennuyer. On voit l’histoire se dérouler, pas comme un film interactif mais plutôt un jeu cinématographique (je vous laisse réfléchir à cette phrase). On ressort de sa partie en se disant que s’était un bon moment, et que l’histoire est quand même très bien foutue.

Le tout sans oublier quelques features agréables à droite et à gauche, comme un « bullet time » (moment où le temps se ralenti pour tout le monde, sauf pour nous) pour dézinguer à tout va quand vous avez enchaînez assez de tirs réussis. Ou encore les petits objets qu’il faut découvrir, éparpillés au quatre coins du jeu.

Développeur : Ready at Dawn Studios & SCE Santa Monica Studio / Éditeur : Sony / Genre : Action/ Joueurs : 1
Jeu en ligne : Non / Date de sortie : Disponible / Disponible sur : PS4

Conclusion

8.5

En résumé
The Order 1886 possède une chose rare, un scénario méchamment bien écrit. Rien que pour ça vous devriez y jouer. Alors si on ajoute le fait qu’il est superbe graphiquement et que le jeu est plaisant, on a déjà trois bonnes raisons de s’y mettre dès ce soir. Le reste importe peu !

Les points forts
Le scénario très original
L’univers soigné
Le gameplay agréable

Les points faibles
L’IA un peu limité
Le rythme quelque peu saccadé


Notation: 0.0 – 3.5 » Run, you fools! | 4.0 – 5.5 » Moarf. | 6.0 – 7.0 » Le travail est fait. | 7.5 – 9.5 » Ça casse trois pattes à un canard ! | 10 » Masterpiece.



http://www.jeuxvideo.org/wp-content/uploads/2015/03/the_order_1886-800x450.jpg
Accueil Must read Review | The Order 1886 (PS4)
Cyril Letonnelier Cyriloo w
Executive Editor @ Jeuxvideo.org and Generationmp3.com, founder @geek2thefuture, ex videogame journalist @ 20minutes.fr.

Review | The Order 1886 (PS4)

X