2017-02-11 20:38:472015-08-05 14:10:54

05 août 2015 - 14h10

Review | Journey (PS4)

journey-cover

Sorti une première fois en 2012, Journey fait enfin son arrivée sur PlayStation 4. Un jeu poétique qui nous emmène dans une promenade initiatique. Il vous suffit de vous laisser guider par ce moment de repos.

Temps de jeu personnel: 3 heures (PS4)

Journey a fait beaucoup parler de lui lors de sa sortie, comme savent le faire les petits jeux sortis de studios que l’on ne connait pas. C’est un jeu qui nous transporte dans un monde imaginaire, qui nous est difficile de placer aussi bien temporellement que géographiquement. Vous prenez le contrôle d’un personnage vêtu d’une cape rouge qui suit le chemin que lui indique un autre personnage tout aussi énigmatique. Abandonné au milieu d’un désert immense, vous débutez votre aventure, avec pour seul ami votre cape et votre bouton X pour sauter.

Rapidement, vous découvrez un pouvoir qui vous permet de planer. Un pouvoir qui est directement lié à votre écharpe qui vient d’apparaître comme par magie. Après cette découverte, vous êtes libre d’explorer les différents niveaux, accompagné d’autres voyageurs qui comme vous se diriges vers un but que vous ne connaissez pas. La lenteur de votre personnage et sa petite taille vous donne un sentiment fort de solitude. Vous êtes perdu au milieu de nulle part.

Au fur et à mesure que vous avancez, vous ouvrez les yeux sur une civilisation perdue, un monde anéantie, une magie particulière. Votre compagnon qui vous accompagne ne peut interagir avec vous qu’à l’aide d’une touche de votre manette qui émet un simple son. C’est une complicité particulière qui s’installe, entre deux êtres qui ne peuvent pas se parler, mais qui se comprennes. Il va falloir jouer en co-opération pour pouvoir avancer efficacement dans l’aventure.

Journey, c’est véritablement un voyage dans l’univers vidéoludique. On traverse des émotions, on se laisse porter par les vagues, on surfe dessus même, et c’est assez magique pour qu’on en redemande. Visuellement, c’est canon. Les ambiances sont folles, les couleurs magiques, les plans de caméra sont tout aussi réfléchis que les passages du jeu. On découvre et on apprécie le travail d’Austin Wintory pour la musique, qui nous inspire une atmosphère prenante.

Développeur : thatgamecompagny / Éditeur : Sony / Genre : Aventure / Joueurs : 1-2
Jeu en ligne : Oui / Date de sortie : Disponible / Disponible sur : PS3 & PS4

Conclusion

9

En résumé
Journey n’est pas qu’un simple voyage, c’est une expérience que l’on partage avec des inconnus le temps d’une partie, dans un monde étonnant qui nous donne envie de découvrir une civilisation qui n’existe pas.

Les points forts
L’ambiance et l’univers
La musique est magique

Les points faibles
Trop court ?


Notation: 0.0 – 3.5 » Run, you fools! | 4.0 – 5.5 » Moarf. | 6.0 – 7.0 » Le travail est fait. | 7.5 – 9.5 » Ça casse trois pattes à un canard ! | 10 » Masterpiece.



http://www.jeuxvideo.org/wp-content/uploads/2015/08/2767271-journey_20150721155009.jpg
Accueil Must read Review | Journey (PS4)
Cyril Letonnelier Cyriloo w
Executive Editor @ Jeuxvideo.org and Generationmp3.com, founder @geek2thefuture, ex videogame journalist @ 20minutes.fr.

Review | Journey (PS4)

X