2017-02-11 20:38:452015-11-13 12:01:26

13 novembre 2015 - 12h01

Review | Rise of the Tomb Raider (Xbox One, PS4 & PC)

rise of the tomb raider cover xbox one

Lara Croft, l’aventurière la plus sexy de l’univers des jeux vidéo arrive enfin sur notre dernière génération de console et en exclusivité sur Xbox One pour le moment. Armée de son piolet et de son carnet « la maroquinerie pour les nuls », Lara repart dans de nouvelles aventures à la recherche de la vérité. Voir pour sauver le monde, mais c’est un succès facultatif.

Temps de jeu personnel: + 30 heures (Xbox One)

La montagne ça nous gagne

Pour faire court sur l’histoire (car vous allez la découvrir en jouant), Lara cherche à marcher dans les traces de son père et elle va pour cela se rendre en Sibérie, pays réputé pour sa montagne, sa neige, ses ours et ses bâtiments soviétiques. Evidemment tout ne va pas se passer comme prévu et le pique-nique en haut du col se termine en chasse aux animaux dans la vallée.

Ce nouvel opus de la série Tomb Raider nous propose de vivre une aventure principale dans un monde « semi-ouvert ». On peut tout au long de l’histoire faire des pauses et vaquer à nos occupations dans des espaces pas immensément grands, mais à la taille idéale pour pouvoir cacher des objets un peu partout. ROTTB (Rise of The Tomb Raider, car j’ai la flemme de l’écrire entièrement dorénavant) est un mélange de jeux action/aventure classique, avec un presque monde ouvert à la Assassin’s Creed/FarCry.

En effet, tout en se baladant dans la forêt, Lara peut chasser toutes sortes d’animaux à l’aide de son arc. Une fois la bête tuée et une dizaine de vos flèches plantées dans les arbres environnants et ce grâce à votre talent innée pour la chasse, vous pouvez la dépecer et améliorer votre équipement en utilisant sa peau. Il vous faudra évidemment d’autres petits objets pour upgrader votre fusil ou votre pistolet, comme des écrous, du tissu et un peu d’huile de coude. Autant vous prévenir, chasser à l’arc des sangliers est une discipline que nous ne devriez pas reproduire chez vous les enfants.

Notre Lara a plus d’un tour dans son sac à dos, et l’univers à explorer regorge de tombeaux et grottes. Ces derniers sont des « missions facultatives » qui vous aideront à avancer dans le jeu plus facilement. Car Lara en plus de son équipement digne du maître d’Indiana Jones possède un tableau de compétence. Rien de bien foufou dans son fonctionnement: vous gagnez de l’expérience au fur et à mesure de l’avancement du jeu et de vos actions, ce qui vous fait gagner des points de compétence, que vous utilisez comme vous le souhaitez. A vous de choisir entre la spécialité « bottines en lapin » ou « pièges mortels sur cadavres ennemis ». De mon côté j’ai appris à faire des capes en fourrure d’ours.

Alors ce qu’on aime dans ROTTB, c’est l’âme du jeu. Ce coté « énigme » qui ne casse pas trois pattes à un canard mais qui nous fait un peu réfléchir (plus que dans la plupart des jeux d’aventure en tout cas) dans des environnements divers et variés, et surtout très beaux. On alterne entre forêts, cryptes, grottes sous l’eau, falaises de montages, temples maudits, petits villages typiques et j’en passe. Un mélange d’exploration, d’action, de casse-tête et un scénario qui tient la route. Lara ne réinvente pas la roue, mais elle a appris à s’en servir et son fidèle arc offre un gameplay agréable.

Si l’histoire ne vous suffit pas et que vous avez terminé tous les défis bonus, le mode expédition est fait pour vous. Celui ci vous permet de refaire les niveaux du jeu dans l’ordre que vous le souhaitez, avec des « cartes » qui vous offriront la possibilité de pimenter votre partie en vous donnant une nouvelle arme à vous ou vos ennemis, ou en ajoutant des handicaps, à vous de voir.

Développeur : Crystal Dynamics / Éditeur : Square Enix / Genre : Aventure / Joueurs : 1
Jeu en ligne : Oui (classement) / Date de sortie : 13/11/2015 / Disponible sur : Xbox One

Conclusion

8

En résumé
Lara Croft est de retour dans un nouvel épisode qui fait du bien. Chronophage au possible avec un scénario qui se tient. On kif, on valide, on vous dit de l’acheter maintenant tout de suite.

Les points forts
Le gameplay avec l’arc.
La musique & l’ambiance.
L’acting de Bernard l’ours.

Les points faibles
Une seule coupe de cheveux.
Pas assez de tenues supplémentaire.
Ces remarques sont bidons !

Notation: 0.0 – 3.5 » Run, you fools! | 4.0 – 5.5 » Moarf. | 6.0 – 7.0 » Le travail est fait. | 7.5 – 9.5 » Ça casse trois pattes à un canard ! | 10 » Masterpiece.



http://www.jeuxvideo.org/wp-content/uploads/2015/11/rise_of_the_tomb_raider_xbox_one_58941.jpeg
Accueil Must read Review | Rise of the Tomb Raider (Xbox One, PS4 & PC)
Cyril Letonnelier Cyriloo w
Executive Editor @ Jeuxvideo.org and Generationmp3.com, founder @geek2thefuture, ex videogame journalist @ 20minutes.fr.

Review | Rise of the Tomb Raider (Xbox One, PS4 & PC)

X