2017-02-13 11:12:202016-03-29 11:19:41

29 mars 2016 - 11h19

Review | The Witness (Xbox One, PS4 & PC)

the-witness-jaquette-ME3050615515_2

The Witness est un « puzzle-game » qui n’est pas simplement une suite d’énigme à deux balles, mais une aventure à vivre soi même. Développé par le talentueux Jonathan Blow qui m’a fait pleurer dans Indie Game The Movie avec son jeu Braid, The Witness est sorti sur PS4 et PC, et vous avez intérêt à l’acheter.

Temps de jeu personnel: + 15 heures (PS4)

Une sensation de réussite…

Vous atterrissez sur une île sans aucune explication et vous vous trouvez face à un écran avec une énigme très simple. La résoudre vous ouvre une porte, vous permettant de découvrir un monde ouvert où vous pouvez vous balader où bon vous semble. Aucune indication, pas un mot sur les murs, pas de tutoriel explicite, pas d’objectif, à vous de vivre votre aventure. The Witness casse les codes du jeu vidéo tel qu’on y joue actuellement en nous laissant libre au milieu d’un terrain de jeu sans nous dire le but du jeu.

Les énigmes du jeu sont issues d’un concept très simple: un écran où vous devez établir le chemin qui sépare le point A (l’entrée) du point B (la sortie). De ce principe de base s’ajoute une multitude de gameplay qui compliquent tous un peu plus le chemin. Que ce soit à cause de couleurs, de petits blocs ou d’étoiles, vous allez devoir découvrir comment résoudre chaque énigme sans qu’on vous explique ce que signifient ces symboles.

C’est là que The Witness tire une nouvelle fois son épingle du jeu. En vous donnant aucune indication, il vous donne une sensation de réussite lorsque vous résolvez une énigme par vous même. Pas besoin de récompense ou de succès, on joue à The Witness pour réfléchir, faire travailler sa logique, et sans aucune raison apparente on est content d’avoir trouvé la solution.

Là où le jeu va encore plus loin, c’est qu’en plus des énigmes éparpillées sur les écrans, l’île regorge d’énigmes naturelles. Vous devez regarder autour de vous pour comprendre où elles se trouvent, que ce soit au détour d’un nuage, sur un reflet dans l’eau ou entre deux arbres. Une fois que vous aurez commencé, vous en verrez même en sortant de chez vous.

Si l’histoire semble floue, on se focus plus particulièrement sur l’expérience que The Witness nous apporte. A noter que si l’on reste bloquer sur une énigme, on peut toujours errer sur l’île pour découvrir d’autres défis avec des mécaniques complètement différentes.

Développeur : Thekla, Inc. / Genre : Exploration-Puzzle / Joueur : 1
Jeu en ligne : Non / Date de sortie : Disponible / Disponible sur : PS4 et PC

Conclusion

9

En résumé
The Witness est au delà d’un jeu vidéo, une expérience rafraîchissante qui change la vision que l’on a des jeux. Un ovni superbe, qu’on doit à tout prix posséder.

Les points forts
Le gameplay simple et complexe
La sensation de réussite.

Les points faibles
Que l’île ne soit pas plus grande !


Notation: 0.0 – 3.5 » Run, you fools! | 4.0 – 5.5 » Moarf. | 6.0 – 7.0 » Le travail est fait. | 7.5 – 9.5 » Ça casse trois pattes à un canard ! | 10 » Masterpiece.



http://www.jeuxvideo.org/wp-content/uploads/2016/03/maxresdefault-1.jpg
Accueil Must read Review | The Witness (Xbox One, PS4 & PC)
Cyril Letonnelier Cyriloo w
Executive Editor @ Jeuxvideo.org and Generationmp3.com, founder @geek2thefuture, ex videogame journalist @ 20minutes.fr.

Review | The Witness (Xbox One, PS4 & PC)

X