2017-02-22 08:57:222016-06-29 13:22:34

29 juin 2016 - 13h22

Review | Inside (Xbox One, PS4 & PC)

Inside est un jeu d’aventure et de réflexion développé par Playdead. Il s’agit de l’équipe à qui l’on doit Limbo, jeu emblématique sorti en 2010. Le jeu propose de vivre une courte histoire, sans parole, où l’on doit découvrir ce que l’on fait ici en même temps que l’on évolue dans l’aventure. C’est un pari compliqué mais réussi relevé par Playdead qui nous embarque dans un univers sombre et oppressant.

Temps de jeu personnel: 8 heures (Xbox One)

Une aventure déroutante

Dans Inside, on incarne un jeu garçon qui dès le départ fuit un groupe d’hommes armés. Le jeu démarre sans nous expliquer qui nous sommes, ni ce que nous devons faire et c’est une des forces de l’aventure. On va passer l’ensemble de l’histoire à essayer de comprendre le monde dans lequel nous évoluons. Le tout sans indice car il n’y a aucun document à lire, ni à écouter.

La force du gameplay, pourtant assez simple, repose en majorité sur la découverte. En effet, des énigmes faisant travailler notre sens du timing ponctuent l’aventure. Aucune indication n’est présente à l’écran, il faut trouver soi même les solutions et les expérimenter pour pouvoir avancer. Si les actions de notre personnage sont basiques, le jeu devient de plus en plus prenant au fur et à mesure que l’on avance dans l’histoire. On découvre une société dystopique, mettant en place des lavages de cerveaux et autres expériences étranges.

En ce qui concerne la jeu en lui même, il vous faudra vous diriger toujours dans le même sens (vers la droite), en esquivant les ennemis divers et variés qui essaieront de vous tuer de toutes les façons possibles et imaginables. La vitesse sera souvent votre meilleur allié et vous devrez mourir plus d’une fois avant de comprendre comment venir à bout d’une situation.

Les couleurs du jeu augmentent l’effet d’oppression. Le monde est gris, et seul notre personnage ressort de ce triste tableau avec son haut rouge. Pendant notre partie, on a l’impression de traverser un tableau sans âme, où l’ensemble de la population se bat contre un ennemi invisible. On se demande tour à tour si l’on est le héros venu pour « sauver » la société ou l’ennemi que tout le monde pourchasse. Difficile de trouver la réponse tant l’histoire est tordue.

Développeur : Playdead / Editeur : Playdead / Genre : Aventure, Plates-formes, Réflexion
Joueur : 1 / Jeu en ligne : Non/ Date de sortie : 29 juin 2016 / Disponible sur : Xbox One, PS4 & PC

Conclusion

10

En résumé
Inside offre une expérience rare, où l'on doit survivre pour réaliser une quête inconnue dans un monde dystopique. Une oeuvre d'art comment on en trouve peu dans le monde des jeux vidéo.

Les points forts
L'atmosphère palpable
Le gameplay simple et efficace
Les énigmes originales

Notation: 0.0 – 3.5 » Run, you fools! | 4.0 – 5.5 » Moarf. | 6.0 – 7.0 » Le travail est fait. | 7.5 – 9.5 » Ça casse trois pattes à un canard ! | 10 » Masterpiece.



http://www.jeuxvideo.org/wp-content/uploads/2016/06/Inside-Playdead-1-800x450.jpg
Accueil Must read Review | Inside (Xbox One, PS4 & PC)
Cyril Letonnelier Cyriloo w
Executive Editor @ Jeuxvideo.org and Generationmp3.com, founder @geek2thefuture, ex videogame journalist @ 20minutes.fr.

Review | Inside (Xbox One, PS4 & PC)

X