2017-02-11 20:29:592016-09-20 15:06:43

20 septembre 2016 - 15h06

Review | Forza Horizon 3 (Xbox One & PC)

2016-10-05_23h28_11

Si Forza Motorsport avait donné un coup de pied dans l’univers du jeu vidéo automobile, Forza Horizon a quant à lui filé un coup de jeune à ce genre souvent réservé à des fans de courses devant leur TV le dimanche. Quatre ans après avoir posé ses marques, Forza Horizon revient plus au taquet que jamais, avec l’envie de vous faire kiffer les courses automobiles plus que tout au monde. Un pari compliqué, mais qu’ils ont déjà réussi par le passé. Direction l’Australie, le pays des boomerangs, des kangourous et des paysages à vous couper le souffle.

Temps de jeu personnel: 15 heures (Xbox One)

Une tuerie pour les fans, un must-have pour les autres

Les joueurs de Forza Horizon le savent, les autres pas forcément, mais les jeux de voiture ne sont dorénavant plus réservés aux fans de courses. L’introduction du jeu nous place les points sur les i (il n’y aura pas que des blagues à base de vocabulaire automobile dans ce test), on est là pour se faire plaisir, que ce soit en mode compétition ou en mode découverte. FH3 (pour les intimes) vous place à la tête du plus grand festival automobile ayant lieu en Australie. Votre travail est d’agrandir le festival en gagnant des fans grâce à tout un tas de possibilités disséminées sur la carte du jeu.

Comment ça se présente en clair ? Vous êtes au volant de votre voiture, et vous conduisez jusqu’aux endroits où vous souhaitez réaliser une épreuve. Une fois arrivé, vous pouvez suivre le déroulement classique de l’épreuve, ou la personnaliser comme bon vous semble. Que ce soit en changeant le tracé, le nombre de tours, les voitures utilisées ou encore la météo. Une fois votre épreuves effectuées, vous gagnez des crédits et des fans. Simple ? Oui ! Fun ? Carrément. Les épreuves sont diverses et variées, on a de la course de côte, des circuits fermés, des concours de drifts, des courses de rue, etc,… le tout dans des décors incroyables. On passe facilement de la jungle à la ville en passant par le désert et la plage. Un gros kif visuel. Et il y a les défis collectors, des épreuves que vous créez pour mesurer votre skill, ici on ne fait pas de tour de circuit mais on conduit avec style, ou le plus vite possible, tout en choisissant la musique qui va bien et la caméra que l’on veut, car le reste de la communauté pourra s’essayer à ce défi.

Parce que oui revenons-y, il faut noter que FH3 est une claque graphique (HDR pour la Xbox One S et PC), par la richesse de ses environnements, mais aussi par ses magnifiques bolides. Ne pas oublier la météo dynamique qui peut changer en pleine course (pluie, brouillard, nuage, soleil), et la possibilité de jouer à n’importe quel moment de la journée (levé de soleil, couché de soleil, nuit, milieu de journée…). Une course de nuit dans la jungle sous la pluie battante, c’est la certitude d’avoir des sensations fortes. En plus de l’environnement graphique, il y a l’univers sonore. FH3 embarque à nouveau ses radios préférés, avec des playlists où l’on peut choisir House, Rock, Classique ou Hip Hop, en plus d’une compatibilité avec la plateforme Groove Music. Cerise sur le gâteau, il y a une musique de Halo 5 sur Timeless, la radio classique du jeu.

Coté voiture, le jeu propose une multitude de bolides (plus de 350), personnalisables visuellement avec un peu d’huile de coude et de talent, ou simplement en récupérant le travail des autres joueurs. Idem coté technique, avec les bidouillages qui vont bien pour changer sa voiture de classe. On ajoute à ça les voitures légendaires disséminées aux 4 coins de la carte que vous devrez retrouver, et on a fait le tour (ou presque). Le pied dans FH3, c’est qu’on a pas besoin de jouer 50 heures pour s’offrir une Ferrari (surtout qu’on commence avec une Lamborghini…).

c3ece65b-d36f-4e2e-9737-7f202ed69126

Le jeu embarque à nouveau ses drivatars: les IA du jeu sont vos amis. Ils portent leur nom et adoptent leur façon de jouer. Vous pouvez même les engager dans votre festival, ce qui fera gagner des crédits à vos potes (en croisant les doigts pour qu’ils fassent de même). Ce petit détail donne une autre dimension aux courses car on prend plus de plaisir à battre ses amis. Evidemment vous pouvez jouer en multi-joueurs, en course en ligne, en co-op (à 4 sur la même partie), et même simplement vous balader dans le festival. Le jeu répond à toutes vos demandes. Cerise sur le gâteau, la possibilité de conduire en mode balade dans le monde ouvert avec un groupe de drivatars qui conduit aussi follement que vous. Un coup de klaxon et l’IA vous suit. Vous pouvez alors à tout moment déclencher une course, pour pimenter votre vagabondage.

Il faut mettre en avant le système « d’expérience » du jeu, digne successeur de PGR et des Kudos. Vous gagnez des points de prouesses en conduisant avec style, comme un fou ou proprement. Pas besoin de gagner la course pour gagner ces points. Vous en gagnez d’ailleur tout au long de vos ballades. Ces prouesses vont font gagner des points que vous pouvez utilisé pour améliorer votre « pilote ». Augmenter vos points quand vous jouez en ligne, débloquer des klaxons, gagner plus de crédits avec vos drivatars, à vous de choisir comment vous voulez optimiser votre jeu.

Un dernier mot pour relever la présence des clans, avec les classements permanents et les MAJ chaque semaine. La possibilité de contrôler un drone pour découvrir les maps ou encore le fait de pouvoir faire des duels de celui qui passera le plus vite possible devant un radar. Forza Horizon 3 c’est un mélange de tout ce qu’on aime, sous un air de vacances et de sorties entre potes. On pourrait aisément vous parler encore pendant 10 minutes de FH3, mais le mieux c’est toujours de l’essayer vous même. Ça tombe bien, la démo est disponible !

Développeur : Playground Games / Editeur : Microsoft Studios / Genre : Course automobile-Fun
Joueur : 1-Beaucoup! / Jeu en ligne : Oui / Date de sortie : 27 septembre 2016 / Disponible sur : Xbox One & PC

Conclusion

9.5

En résumé
Forza Horizon 3 est une réussite en tout point. Fun, magnifique, en solo ou en multi, avec une grosse dose de tout ce qu'il faut pour passer de très bonnes soirées. Avec sa dose de clins d’œil pour les anciens joueurs et ce qu'il faut pour devenir accro très rapidement.

Les points forts
L'ambiance
Le déroulement du jeu
Les voitures !
La musique
Le fun

Les points faibles
Pas de moto





Notation: 0.0 – 3.5 » Run, you fools! | 4.0 – 5.5 » Moarf. | 6.0 – 7.0 » Le travail est fait. | 7.5 – 9.5 » Ça casse trois pattes à un canard ! | 10 » Masterpiece.



http://www.jeuxvideo.org/wp-content/uploads/2016/09/ForzaHorizon3_Review_01_JungleRoad_WM-800x450.jpg
Accueil Must read Review | Forza Horizon 3 (Xbox One & PC)
Cyril Letonnelier Cyriloo w
Executive Editor @ Jeuxvideo.org and Generationmp3.com, founder @geek2thefuture, ex videogame journalist @ 20minutes.fr.

Review | Forza Horizon 3 (Xbox One & PC)

X