2017-02-22 16:08:222016-12-16 12:41:34

16 décembre 2016 - 12h41

Review | Super Mario Run (iOS & Android)

Après la vague Pokemon Go, Nintendo souhaite bien rester sur le devant de la scène mobile avec ses licences cultes. C’est ni plus ni moins que Mario qui s’y colle, dans un style de jeu qui va nous rappeler la jeunesse du héros moustachu.

C’est une entrée un peu fracassante, et le mot est faible. Annoncé pendant la keynote, le jeu était méchamment attendu. D’un côté car on sait que Nintendo fait des jeux fun de qualité, de l’autre car il n’est pas gratuit et que c’est plutôt rare sur mobile d’avoir des jeux payants (surtout pour presque 10€).

Temps de jeu personnel: 10 heures (iPhone)

Mario saute, et c’est déjà pas mal

Si vous jouez aux jeux vidéo depuis un moment, vous savez sans doute que l’une des meilleures armes de Mario réside dans sa capacité à sauter sur ces ennemis. On garde ici la base de ce gameplay pour faire un jeu mobile simple et efficace. Mario coure tout seul de gauche à droite, et vous le faite sauter en tapotant simplement sur l’écran. A vous d’éviter les obstacles, que ce soit des murs ou des ennemis. Ce principe vieux comme les jeux vidéo est très efficace sur mobile, et l’univers de Mario correspond très bien à ce gameplay.

Heureusement pour nous Mario a plus d’un tour dans sa salopette. Si on le fait sauter contre un mur, il glissera jusqu’en bas tant que vous n’aurez pas tapoté sur l’écran pour le faire sauter dans le sens opposé. Il va vous falloir du rythme et des réflexes. L’histoire embarque 24 niveaux aux décors variés, et c’est plutôt pas mal du tout. Les power-ups classiques sont de la partie, et si vous êtes plutôt bon vous pourrez tracer le jeu assez rapidement.

Si vous aimez collectionner, le jeu va vous prendre plus de temps. Vous pouvez essayer de récupérer toutes les pièces dans tous les niveaux, ou bien tous les jetons éparpillés ça et là, dans des coins totalement improbables. Il vous faudra connaitre les niveaux par coeur et avoir des réflexes dignes des meilleurs films de Karate.

Super Mario Run vous permettra aussi de développer votre village. Il vous faudra payer avec les pièces du jeu si vous voulez customiser tout ça, et ce n’est au final pas bien passionnant car il ne s’y passe pas grand chose, dans votre village. L’idée est bonne et nous rappelle que Nintendo aime bien nous faire gérer des villes et des villages sur leurs consoles portables d’habitude.

Le jeu embarque un mode défi qui vous permet de vous mesurer à d’autres joueurs, en ligne mais en décalé. Allez comprendre que vous pouvez lancer un défi à quelqu’un et que celui ci y répondra plus tard. Vous devez faire le plus beau run possible, et votre adversaire se battra contre votre fantôme. Celui qui gagne aura de nouveaux habitants pour son village, des Toad pour être précis, tandis que le perdant verra son village se dépeuplé. A noter que seul la personne initiant le défi peut en perdre (sinon ce serait méchant).

Dernière remarque sur le jeu, il vous coûtera 9,99 €. Ne vous attendez donc pas à un jeu gratuit ou a du Pay-To-Win comme on dit, mais bien à un jeu complet pour ce petit prix.

Développeur : Nintendo Entertainment Planning & Development / Editeur : Nintendo / Genre : Runner
Joueur : 1 / Jeu en ligne : Non / Date de sortie : 15 décembre 2016 / Disponible sur : iOS & Android

Conclusion

8.5

En résumé
Mario débarque sur enfin sur mobile. La réalisation est propre, le jeu est addictif et le gameplay est simple mais efficace. On regrette la durée de vie.

Les points forts
L'univers de Mario
Le gameplay
C'est beau !

Les points faibles
Pas de jeu hors connexion

Notation: 0.0 – 3.5 » Run, you fools! | 4.0 – 5.5 » Moarf. | 6.0 – 7.0 » Le travail est fait. | 7.5 – 9.5 » Ça casse trois pattes à un canard ! | 10 » Masterpiece.



http://www.jeuxvideo.org/wp-content/uploads/2016/12/Super-Mario-Run-800x450.jpg
Accueil Must read Review | Super Mario Run (iOS & Android)
Cyril Letonnelier Cyriloo w
Executive Editor @ Jeuxvideo.org and Generationmp3.com, founder @geek2thefuture, ex videogame journalist @ 20minutes.fr.

Review | Super Mario Run (iOS & Android)

X