2017-02-22 17:34:302017-01-24 12:26:00

24 janvier 2017 - 12h26

Review | Resident Evil VII (Xbox One, PS4 & PC)

Voici un nouvel épisode de Resident Evil sur nos consoles de salon de dernière génération. Resident Evil VII est un jeu survival-horror où la peur vient s’installer chez vous, grâce au choix de la vue à la première personne. Pour les plus chanceux, le jeu est compatible avec le PlayStation VR, parfait pour faire des cauchemars et sursauter dans son salon.

Temps de jeu personnel: 12 heures (Xbox One)

Bonjour, c’est par ici pour flipper ?

Bienvenue à Dulvey en Louisiane ! Cette belle petite ville, vous n’allez pas en voir grand chose. Vous allez passer la plupart de votre temps dans une baraque qui aurait pu être abandonnée mais en fait non. Elle est entourée d’un marécage qui fait même peur aux crocodiles. Ce n’était pas la destination de rêve pour partir en vacances, mais c’est la que vous allez vivre l’aventure de Resident Evil VII. En effet, vous avez reçu un message de votre copine Mia qui a disparu depuis 3 ans dans lequel elle vous explique de ne surtout pas venir la chercher. Donc vous y allez, pour le meilleur et pour le pire.

Vous incarnez Ethan, un type lambda qui va passer la pire soirée de sa vie. Car si vous trouvez Mia au bout de seulement quelques minutes de jeu, elle n’est pas tout à fait dans son état normal. Allez comprendre qu’elle vous saute dessus pour vous tuer, et que ce moment là est un véritable déclic dans votre tête: vous allez avoir du mal à vous en sortir vivant, encore plus avec elle.

Le jeu mise tout sur la peur et le changement de caméra entre lui et ses prédécesseurs y est pour beaucoup. Avec une vue à la première personne, on sursaute à la moindre apparition. On perd de vue les ennemis quand on se cache derrière une caisse et on ne sait jamais si on est pourchassé par un être difforme ou non. Mais Resident Evil VII n’est pas seulement un jeu qui fait peur, c’est aussi un jeu d’action. Notre héros trouvera tout au long de son aventure des armes classiques, de la hache au pistolet en passant par le fusil à pompe et au lance flamme. L’attirail parfait pour se battre contre des ennemis possédés, dans une mignonne petite maison au coeur du bayou.

Malheureusement, les armes et leurs munitions enlèvent une partie du coté « flippant » du jeu. On n’est pas dans un Amnesia où l’on doit tout miser sur nos talents d’infiltration, de cache-cache et de sang froid. Il faut ici se battre contre des boss (bien foutus) et des ennemis à gogo. On apprécie la construction des niveaux qui nous oblige à visiter les pièces avec minutie pour trouver des objets ou résoudre des énigmes tout en sachant qu’un être peu roder à proximité.

Côté énigme on ne casse pas trois pattes à un canard et ça tombe bien, nous ne sommes pas là pour ça. On apprécie tout particulièrement les passages où l’on joue à travers la vue d’autres personnages via les VHS. Je vous laisse en découvrir plus mais je vous encourage à regarder toutes les cassettes que vous pourrez trouver dans la maison !

Sans avoir pu tester le jeu en VR, on voit clairement les différents endroits pensés spécialement pour cet accessoire. On imagine qu’il faudra pas mal de courage pour rester sur son canapé quand on rencontre les différents ennemis. On se dit aussi que certains animaux devraient en révulser plus d’un, alors faites attention d’avoir bien dégagé l’espace qui vous entoure pour ne pas cogner votre voisin en essayant de fuir.

Développeur : Capcoms / Editeur : Capcom / Genre : Survival-Horror
Joueur : 1 / Jeu en ligne : Non / Date de sortie : 24 janvier 2017 / Disponible sur : Xbox One, PS4 & PC

Conclusion

8

En résumé
Resident Evil VII est une belle surprise. Le jeu propose une expérience prenante qui fait peur comme il faut, avec une durée de vie respectable le tout saupoudré de bonnes idées. Il ne faut pas y jouer avant d'aller dormir sous peine de faire de mauvais rêves...

Les points forts
On flippe dès le début
Un scénario bien foutu
Le gameplay et l'ambiance

Les points faibles
Un côté gore un peu gratuit


Notation: 0.0 – 3.5 » Run, you fools! | 4.0 – 5.5 » Moarf. | 6.0 – 7.0 » Le travail est fait. | 7.5 – 9.5 » Ça casse trois pattes à un canard ! | 10 » Masterpiece.



http://www.jeuxvideo.org/wp-content/uploads/2017/01/3079143-beginning_hour_008_1465868662-800x450.jpg
Accueil Must read Review | Resident Evil VII (Xbox One, PS4 & PC)
Cyril Letonnelier Cyriloo w
Executive Editor @ Jeuxvideo.org and Generationmp3.com, founder @geek2thefuture, ex videogame journalist @ 20minutes.fr.

Review | Resident Evil VII (Xbox One, PS4 & PC)

X