2017-03-14 16:02:082017-03-02 16:57:47

02 mars 2017 - 16h57

Review | Horizon Zero Dawn (PS4)

Le dernier bébé de Guerrilla Games est sorti sur PS4 pour le plus grand bonheur des amoureux de jeux vidéo. Si les précédents jeux de ce studio de développement ne m’avaient pas marqué plus que ça, Horizon Zero Dawn est un pari un peu fou pour cette équipe basée aux Pays Bas.

Après avoir essayé de moderniser à sa manière le FPS, Guerrilla Games se lance à l’assaut d’un genre complètement différent: un jeu d’aventure dans un monde ouvert avec une vue à la troisième personne. Challenge accepted.

Temps de jeu personnel: +30 heures (PS4)

Au revoir Lara et Nathan, bonjour Aloy

Si le studio nous a habitué à des mondes futuristes, on change ici son fusil d’épaule avec un futur plutôt apocalyptique. Exit les villes et la technologie de pointe, on se retrouve dans une Terre dévastée, où la nature a repris ses droits, et dans laquelle les humains vivent en tribus. L’âge de pierre ou presque, car des machines hypra-sophistiquées se baladent dans les forêts, déserts et autres lieux issus de cartes postales d’aventurier. Les environnements sont riches, beaux et grands. Très grands. Dans HZD (Horizon Zero Dawn), on se promène dans un monde ouvert où tout nous est accessible dès le début.

Vous incarnez Aloy, une belle jeune fille qui manie les armes avec beaucoup d’aisance et qui va chercher à découvrir ses origines au fur et à mesure de l’aventure. D’où viennent les machines ? Que s’est-il passé avant sa naissance ? Pourquoi les méchants sont-ils aussi méchants ? Tout un tas de petites questions énervantes auxquelles vous allez trouver les réponses en avançant dans le jeu, en lisant les nombreux journaux électroniques, en écoutant les messages vidéo ou en discutant avec les IA. Et il faut avouer que le scénario tient méchamment bien la route. L’histoire baigne dans un univers de science-fiction de qualité, avec un soin particulier apporté au background du scénario et sur les relations entre les personnages. Les notes que l’on trouve tout au long de l’aventure sont un vrai plus, nous permettant une immersion totale dans l’aventure (beau travail de John Gonzalez).

Alors oui, le jeu est beau. Et je ne parle pas de 4K et autres tours de magie technologiques, mais de la direction artistique choisie et du jeu de lumière que l’on admire constamment (même si soyons honnête, on a des sauts de lumière un peu louches de temps en temps et on passe d’un rouge flash à un vert foncé comme éclairage, de quoi perdre un peu la vue). HZD claque bien ! Et comme le visuel ne fait pas tout, la musique a elle aussi été travaillé (GG Joris de Man, The Flight et Niels van der Leest). Elle est omniprésente mais jamais de trop dans l’expérience de jeu. Elle accompagne les différents moment de jeu légèrement, et appuie sur les séquences émotion juste comme il faut.

Le gameplay est simple et efficace. Aloy se bat avec sa lance, un arc ou encore une fronde (par exemple). Ces différentes armes rudimentaires permettent l’utilisation de munitions simple (une bonne flèche en bois, c’est déjà bien), mais aussi de munitions complexes (des flèches de feu, de gel, d’électricité…). Chaque élément possède un avantage (le gel rend les ennemis plus vulnérables, l’électricité les paralyse) et il faut apprendre à combiner efficacement ses différentes munitions et ses différentes armes. Ajoutez à cela que l’on peut fabriquer des pièges pour tendre des embuscades et le tour est joué.

Cerise sur le gâteau, les machines (qui ont la forme d’animaux) ont chacune leurs faiblesses. Vous apprendrez rapidement comment les chasser de la façon la plus efficace possible, que ce soit les munitions à utiliser ou les endroits à viser. Et si vous aimez jouer un peu plus tactique, vous pourrez même les pirater pour qu’elles rejoignent votre camp. Une douzaine de machines différentes existent, de quoi vous faire cauchemarder facilement. Car si les combats en plein jour semblent déjà périlleux, un face à face avec une machine aux allures de crocodile de nuit – avec juste ses yeux comme repère – est un tout autre défi.

Les missions principales comme les missions annexes restent classiques et l’on doit découvrir des nouveaux complexes, abattre des machines de plus en plus puissantes et résoudre des énigmes en mode Sherlock Holmes (vous découvrirez ça bien assez tôt, pas de spoiler ici).

Le jeu embarque un côté craft, avec la possibilité de créer soit même ses munitions et ses potions, le tout en utilisant des plantes, des branches mais surtout les composants des machines que vous dézinguez à tout va. On a aussi la possibilité d’améliorer ses armes et sa tenue de façon assez simple, parfait pour ne pas avoir à passer 4 heures dans le menu pour mettre à jour les stats de son personnage. Enfin, il y a une gestion d’expérience, avec des points récupérés au fur et à mesure des ennemis battus et des missions terminées, le tout débloquant des points de compétences. A vous de choisir comment vous souhaitez améliorer Aloy, que ce soit en lui donnant la possibilité de tirer plusieurs flèches d’une seule fois, ou bien par exemple de réaliser des attaques silencieuses avec sa lance.

Développeur : Guerrilla Games / Editeur : Sony / Genre : Action-RPG
Joueur : 1 / Jeu en ligne : Non / Date de sortie : 1 mars 2017 / Disponible sur : PS4

Conclusion

9.5

En résumé
Horizon Zero Dawn est ce qu'on appelle une très agréable surprise. Guerrilla Games a réussit à créer un univers prenant, dans un monde ouvert immense et complexe, avec une atmosphère parfaite et une ambiance sonore qui claque comme il faut. Les combats demandent un peu d'adaptation mais l'expérience de jeu est au rendez-vous.

Les points forts
Un scénario qui tient la route
Une musique SUPERBE
Un mode photo pratique
Une DA parfaite

Les points faibles
Une gestion violente des lumières jour/nuit
Un peu lent à mettre en place

Notation: 0.0 – 3.5 » Run, you fools! | 4.0 – 5.5 » Moarf. | 6.0 – 7.0 » Le travail est fait. | 7.5 – 9.5 » Ça casse trois pattes à un canard ! | 10 » Masterpiece.



http://www.jeuxvideo.org/wp-content/uploads/2017/03/horizon-zero-dawn-aloy-ps4-800x450.jpg
Accueil Must read Review | Horizon Zero Dawn (PS4)
Cyril Letonnelier Cyriloo w
Executive Editor @ Jeuxvideo.org and Generationmp3.com, founder @geek2thefuture, ex videogame journalist @ 20minutes.fr.

Review | Horizon Zero Dawn (PS4)

X