2017-06-28 23:17:402017-04-26 15:50:36

26 avril 2017 - 15h50

Review | What Remains of Edith Finch (PS4 & PC)

What Remains of Edith Finch est un jeu développé par Giant Sparrow, joli petit studio situé à Santa Monica à qui l’on doit l’original et agréable The Unfinished Swan. On ne savait donc pas à quoi s’attendre quand on a lancé le jeu, d’autant plus que j’avais habilement esquivé toutes les images du jeu.

Ce jeu est une petite merveille dans l’univers de la narration avec des idées à foison et une réalisation sublime.

Temps de jeu personnel: +5 heures (PS4)

Plongée au coeur des histoires de famille

What Remains of Edith Finch est un jeu vidéo qui ne plaira pas à tout le monde et pourtant, c’est une oeuvre comme on a rarement la chance d’en voir. Le jeu nous fait découvrir une maison abandonnée, dans la quelle notre personnage va découvrir l’histoire des (nombreux) membres de sa famille. La force du jeu réside en plusieurs points. L’un d’eux est de ne pas nous enfermer dans un gameplay unique car chaque histoire découverte va être vécue d’une façon différente. La narration est forte et l’on se plonge rapidement dans l’univers du jeu grâce au soucis apporté aux détails et à la musique. Côté graphisme le jeu est beau. Le choix des couleurs et des décors collent parfaitement avec l’état d’esprit. On se balade comme si on était chez nous, tout en se disant bien qu’il y a quelque chose qui cloche.

Le jeu nous fait naviguer entre les personnages, entre les anecdotes, où le monde du réel et le monde de l’imaginaire se mélange. On prend plaisir à découvrir, à explorer cette maison en se demandant comment sera la prochaine pièce et quels sont les souvenirs que nous allons y trouver. On est facilement touché par les émotions que le jeu nous transmet, que ce soit les moments de joie comme ceux de peine.

Difficile de parler de ce jeu sans raconter les rencontres que l’on y fait mais je vous laisse le bonheur de découvrir par vous même toutes les idées apportées par Giant Sparrow. Si la liberté n’est pas son fort, What Remains of Edith Finch nous fait vivre des moments rares dans l’univers du jeu vidéo. Pour peu que l’on se laisse prendre au jeu, l’aventure en vaut la chandelle. Et si vous voulez découvrir la musique du jeu (ou la ré-écouter si vous l’avez essayé), c’est par ici.

Développeur : Giant Sparrow / Editeur : Annapurna Interactive / Genre : Histoire interactive
Joueur : 1 / Jeu en ligne : Non / Date de sortie : 25 avril 2017 / Disponible sur : PC & PS4

Conclusion

10

En résumé
What Remains of Edith Finch nous fait vivre une expérience rare. Si vous vous laissez porter, les histoires que vous vivrez vous porteront en dehors de votre vie quotidienne. Une découverte à ne surtout pas rater.

Les points forts
Un univers captivant
Une narration originale
Une DA superbe

Les points faibles
On adorerait y passer plus d'une soirée

Notation: 0.0 – 3.5 » Run, you fools! | 4.0 – 5.5 » Moarf. | 6.0 – 7.0 » Le travail est fait. | 7.5 – 9.5 » Ça casse trois pattes à un canard ! | 10 » Masterpiece.



http://www.jeuxvideo.org/wp-content/uploads/2017/04/17290243254_3896e8166d_o.jpg
Accueil Must read Review | What Remains of Edith Finch (PS4 & PC)
Cyril Letonnelier Cyriloo w
Executive Editor @ Jeuxvideo.org and Generationmp3.com, founder @geek2thefuture, ex videogame journalist @ 20minutes.fr.

Review | What Remains of Edith Finch (PS4 & PC)

X