2017-12-12 16:07:572017-10-27 14:20:18

27 octobre 2017 - 14h20

Review | FIFA 18 (PC, PS4, Switch & Xbox One)

Qui dit nouvelle période de fin d’année dit nouveau jeu FIFA. 2017 ne fera pas exception avec l’arrivée de FIFA 18, qui va me permettre de chausser à nouveau les crampons pour fouler les plus belles pelouses d’Europe. Parfait pour accompagner le championnat et pour voir ce que donne le PSG avec ce joli duo Neymar/Mbappé.

C’est donc après un rapide échauffement que j’ai lancé le jeu pour voir si je n’avais pas oublié mes gestes techniques et ma stratégie emblématique.

Temps de jeu personnel: +10 heures (Xbox One)

La meilleure défense c’est l’attaque

Lorsqu’on lance FIFA 18 pour la première fois, le jeu nous met direct dans le bain avec un petit match spectacle entre deux belles équipes espagnoles. Il n’en fallait pas plus que ce match qui s’est terminé en 7-5 pour me donner envie d’apprendre à mieux manier mon équipe. On découvre rapidement à l’aide des séances d’entrainement la complexité du jeu et de ses contrôles. C’est complexe mais pas compliqué. On est loin de l’époque de l’attaque/défense bête et méchante, ici la défense est un art à apprendre. On peut réaliser un véritable pressing sur les joueurs adverses, avec la possibilité de jouer véritablement physique afin de faire opposition avec son corps à l’attaque ennemie.

S’il est difficile de construire une attaque véritablement réfléchie à cause du placement automatique de ses joueurs, les jeux en triangle se font sans problème. Sans oublier le système de passe avec la gestion de la pression exercée sur les boutons, la prise en compte du contrôle du joueur qui réceptionne la balle avec le mouvement du jeu en cours qui forment une belle alchimie. Le jeu propose donc de pousser un peu plus loin la simulation, tout en mettant en avant du beau football si vous avez les joueurs qu’il faut pour ça. Autant dire que les plus belles équipes du moment, avec les joueurs incontournables qu’on connait, vous permettent de réaliser des gestes techniques (simple) sans vous prendre trop la tête. On apprécie ce côté spectacle sans avoir à avoir l’impression de sortir un shoryuken.

FIFA 18 nous propose à nouveau le mode aventure avec Alex Hunter, joueur pas si débutant que vous incarnez au fur et à mesure de sa carrière. L’histoire se découpe en chapitres, avec des objectifs qui varient suivant votre style de jeu, les choix que vous faites sur votre avenir durant des dialogues pas toujours fantastiques (mais qui font le job). On y croise quelques stars du foot, plus ou moins réussies, de quoi faire plaisir aux fans et c’est sans doute le principal. Ce mode vous donnera un peu de diversité dans vos parties avec quelques défis bien foutus. A noter la possibilité de personnaliser Alex, avec des coups de cheveux ou encore son style vestimentaire. Une attention agréable qui ne va pas non plus réinventer le genre, mais on apprécie la beauté du geste.

Sans oublier le mode carrière qui permet cette année de négocier les contrats des joueurs directement avec des dialogues, ou encore de gérer en détail le fonctionnement des primes (et Dieu sait que ça fait déjà couler beaucoup d’encore dans le monde du football).

Développeur : Electronic Arts / Editeur : Electronic Arts / Genre : Football
Joueur : 1-Beaucoup / Jeu en ligne : Oui / Date de sortie : Disponible / Disponible sur : PC, PS4 & Xbox One

Conclusion

9.0

En résumé
FIFA 18 fait le job. Accessible pour ceux qui veulent y jouer de temps en temps, tout en étant ouvert à un long apprentissage pour ceux qui veulent le maîtriser plus en détail. Un incontournable pour les fans de foot.

Les points forts
Accessible pour jouer en quelques minutes...
... mais on peut se perfectionner !
On joue physique et ça marche !

Les points faibles
Pas moyen de construire tant que ça

Notation: 0.0 – 3.5 » Run, you fools! | 4.0 – 5.5 » Moarf. | 6.0 – 7.0 » Le travail est fait. | 7.5 – 9.5 » Ça casse trois pattes à un canard ! | 10 » Masterpiece.



http://www.jeuxvideo.org/wp-content/uploads/2017/10/fifa-18-3840x2160-4k-ronaldo-edition-screenshot-e3-2017-13908.jpg
Accueil Must read Review | FIFA 18 (PC, PS4, Switch & Xbox One)
Cyril Letonnelier Cyriloo w
Executive Editor @ Jeuxvideo.org and Generationmp3.com, founder @geek2thefuture, ex videogame journalist @ 20minutes.fr.

Review | FIFA 18 (PC, PS4, Switch & Xbox One)

X