2018-03-18 15:25:292017-11-02 11:37:21

02 novembre 2017 - 11h37

Review | Cuphead (PC & Xbox One)

Le messie est enfin arrivé. Après des années d’attente, le jeu indé le plus hypé niveau marketing après No Man’s Sky est enfin sorti, sur PC et Xbox One, pour le plus grand bonheur des joueurs qui aiment souffrir.

Autant vous dire que je n’étais pas peu fier de terminer le mode normal avant d’écrire ce test. Alors si vous voulez mon avis, c’est dans la suite.

Temps de jeu personnel: +10 heures (Xbox One & PC)

Challenge, réflexe et punition

Le jeu nous propulse aux commandes de Cuphead, un personnage avec une tête de tasse qui a perdu un pari avec le Diable au casino. Pour payer sa dette il va devoir battre un tas de boss qui doivent normalement donner leurs âmes au Diable. Après cette intro courte et efficace, on débute directement l’histoire et c’est parti pour la castagne. Cuphead n’est pas un jeu de plateforme classique, car il ne propose que 3 ou 4 niveaux où il faut se rendre d’un point A à un point B en tuant une nuée d’ennemis (à la Mario). Le jeu est principalement composé de combats contre boss, où vos réflexes seront mis à rude épreuve.

On pourrait résumer le style de jeu de Cuphead comme étant arcade et punitif: on est la pour souffrir et faire des combats épiques. En effet, ici pas le droit à l’erreur car nous n’avons que 3 vies. Une fois touché 3 fois dans un combat c’est le game ove. Notre personnage possède un gameplay assez classique mais bien foutu. Il peut sauter, dasher ou encore se baisser, mais surtout tirer. Plusieurs types de « tir » sont déblocables tout au long du jeu, afin de pouvoir adapter au mieux votre façon de jouer aux boss que vous rencontrez. Le jeu se corse à plusieurs moment avec des niveaux qui se jouent dans les airs, à bord d’un petit avion, vous modifiant complètement votre comportement, que ce soit votre déplacement ou votre stratégie.

Si le jeu vous parait trop dur, un mode simple est de la partie, mais si à l’inverse tout se passe de façon trop tranquille vous pouvez corser les niveaux. Les plus téméraires joueront à deux, ce qui augmente la difficulté des ennemis tout en créant un beau bordel à l’écran avec les multiples tirs dans tous les sens. La courbe de progression de la difficulté est bien faite et avec un peu d’entrainement on vient à bout progressivement de ses adversaires (sans casser sa manette ou presque).

Difficile de parler de Cuphead sans parler de sa direction artistique. Le jeu est un véritable hommage vivant aux dessins animés des années 30 et la musique qui nous accompagne tout au long de notre partie est un petit bijou. On regrettera simplement l’absence d’un mode de eu en ligne, mais ce serait peut être un peu trop le bordel à l’écran.

Développeur : Studio MDHR / Editeur : Studio MDHR / Genre : Plateforme-Beat Them All
Joueur : 1-2 / Jeu en ligne : Non / Date de sortie : Disponible / Disponible sur : PC & Xbox One

Conclusion

9.5

En résumé
Cuphead est une petite pépite comme les jeux indé savent l'être. Une véritable ambiance visuelle et sonore, mêlée à des bonnes idées de gameplay, de quoi faire un cocktail à ne pas manquer.

Les points forts
L'univers est SUPERBE
La difficulté monte crescendo
Un gameplay simple et efficace

Les points faibles
Prise en main difficile pour les joueurs néophytes

Notation: 0.0 – 3.5 » Run, you fools! | 4.0 – 5.5 » Moarf. | 6.0 – 7.0 » Le travail est fait. | 7.5 – 9.5 » Ça casse trois pattes à un canard ! | 10 » Masterpiece.



http://www.jeuxvideo.org/wp-content/uploads/2017/12/Cuphead-3.jpg
Accueil Must read Review | Cuphead (PC & Xbox One)
Cyril Letonnelier Cyriloo w
Executive Editor @ Jeuxvideo.org and Generationmp3.com, founder @geek2thefuture, ex videogame journalist @ 20minutes.fr.

Review | Cuphead (PC & Xbox One)

X