2018-03-18 15:24:342017-12-20 11:20:33

20 décembre 2017 - 11h20

Review | Gorogoa (PC, Switch & Smartphone)

Les jeux indés c’est mon dada car les équipes de développement se creusent toujours la tête pour faire des jeux originaux. Ça fait déjà quelques temps que j’attendais la sortie de Gorogoa alors j’ai évidemment sauté dessus cette semaine !

Un jeu pas très long mais avec un gameplay tout neuf, voila de quoi nous faire voyager.

Temps de jeu personnel: +3 heures (PC)

Changer notre vision des choses en les déplaçant

Le jeu se présente sous la forme d’une grille de 4 images que vous devez « connecter » entre elles. Pour cela vous pouvez explorer chaque image avec des actions simples, comme zoomer-dézoomer ou bien vous déplacer vers la droite ou vers la gauche. L’idée est de faire voyager un jeune garçon à la recherche d’objets au sein d’environnement que vous modifiez au fur et à mesure de l’aventure. L’histoire se laisse découvrir petit à petit et les casses-têtes se compliquent avec le temps. La porte inaccessible d’une case devient atteignable sur une autre en superposant les deux images. L’échelle mal placée ici est exactement où il faut si l’on joue avec un autre tableau. L’idée est de changer notre vision des choses.

Si le gameplay est très simple, les puzzles présents dans le jeu le sont parfois moins (on se rappelle de The Witness où le principe du jeu est simple mais les énigmes se corsent très vite). Gorogoa est donc un jeu de réflexion avec des graphismes très bien réalisés, collant parfaitement avec le style du jeu. Avec une durée de vie plutôt courte, Gorogoa arrive tout de même à se renouveler un minimum en changeant notre façon de voir les choses et de les appréhender. Il vous faudra par exemple changer ce que pense quelqu’un en jouant avec les tableaux pour pouvoir avancer à travers une histoire que l’on ne comprends pas complètement. une très belle idée de storytelling qui ne nous ennuie pas mais nous donne envie de nous creuser la tête pour réussir à avancer.

Développeur : Jason Roberts / Editeur : Annapurna Interactive / Genre : Puzzle
Joueur : 1 / Jeu en ligne : Non / Date de sortie : Disponible / Disponible sur : PC, Switch & Smartphone

Conclusion

7.5

En résumé
Gorogoa est une jolie pépite qui nous est offerte pour terminer 2017. Une superbe réalisation pour une idée originale, c'est forcément une réussite. Une belle expérience à vivre si l'on aime les histoires racontées différemment.

Les points forts
Un style de jeu original
Visuellement très beau
Des énigmes bien pensées

Les points faibles
Trop court

Notation: 0.0 – 3.5 » Run, you fools! | 4.0 – 5.5 » Moarf. | 6.0 – 7.0 » Le travail est fait. | 7.5 – 9.5 » Ça casse trois pattes à un canard ! | 10 » Masterpiece.



http://www.jeuxvideo.org/wp-content/uploads/2017/12/gorogoa-04-1918x1079-q75.jpg
Accueil Must read Review | Gorogoa (PC, Switch & Smartphone)
Cyril Letonnelier Cyriloo w
Executive Editor @ Jeuxvideo.org and Generationmp3.com, founder @geek2thefuture, ex videogame journalist @ 20minutes.fr.

Review | Gorogoa (PC, Switch & Smartphone)

X