2018-03-18 15:24:332018-02-10 10:00:50

10 février 2018 - 10h00

Review | Shadow of the Colossus (PS4)

Retour attendu de la part des fans pour ce jeu emblématique qui est sorti sur PlayStation 2 à l’époque. Après un remaster sur PS3 qui n’avait pas convaincu plus que ça, la version PS4 se devait de répondre aux attentes.

L’occasion pour les plus jeunes (et pour moi) de plonger dans une aventure culte, où l’histoire se découvre au fil de l’eau.

Temps de jeu personnel: +7 heures (PS4)

L’ombre du héros

Shadow of the Colossus nous propulse dans un monde énigmatique où un petit garçon va combattre des géants pour sauver une fille qui semble endormie. Armé de son courage et de son épée magique, il va falloir faire preuve de réflexion pour venir à bout des combats qui se succèdent dans un rythme plutôt lent. Le monde de SotC semble bien vide quand on commence à le parcourir à cheval. Un vide qui sert à mettre en place une ambiance et à donner une dimension à notre quête. Pour se battre contre des colosses immenses il est logique que l’on parcourt des distances qui le sont aussi. On se doit donc de chevaucher notre monture 24/24 pour nos déplacements afin de rallier les différentes zones de combats.

Les espaces vides de la version PS4 ont bénéficié d’un lifting en bonne et due forme. Les textures sont au rendez-vous, ça ne pique pas les yeux et c’est même plutôt beau. Pas difficile de se laisser emporter dans ce monde imaginaire ou les couleurs changent du tout au tout entre deux scènes de combat. Idem pour notre héros qui n’a pas à rougir face à celui de The Last Guardian. La maniabilité dans SotC m’a même semblé plus agréable et moins improbable que lorsqu’on devait grimper sur notre animal mythologique dans The Last Guardian.

Durant le jeu on ne fait pas que passer son temps sur son cheval, on doit aussi combattre (et battre) un bon nombre de colosses, les uns après les autres. Et c’est ici que le jeu sort son épingle du jeu. Pour chaque colosse il faut utiliser une technique différente, que ce soit en lui grimpant dessus ou non, ou en se servant du décor pour le piéger. Les idées déjà bonnes en 2005 fonctionnent toujours en 2018. Simple mais efficace, on plonge directement dans les combats sans aucun problème.

Un des défauts du jeu qui est pourtant fréquemment une qualité pour moi est le manque d’explication, pas tant au niveau de l’histoire (même si on est light quand même) mais plus au niveau du contrôle du personnage. On peut aisément finir le jeu sans savoir que l’on pouvait faire des pirouettes avec son cheval, ou que l’on pouvait manger des fruits pour augmenter sa barre de vie. Les néophytes du genre qui ont pris l’habitude de se faire accompagner quant aux options offertes pour gérer leur héros seront un peu perdu. Ils pourront même passer à coté de plusieurs points cool sans le savoir (comme la possibilité de refaire les combats contre les colosses).

Enfin, difficile de ne pas parler de Shadow of the Colossus sans parler de la musique composée par Kow Otani. Une véritable pépite intemporelle qui nous envoûte dès les premières notes. Sans aucun doute une des raisons qui aident à ce que l’alchimie soit au rendez-vous.

Développeur : Bluepoint Games / Editeur : Sony Interactive Entertainment / Genre : Aventure
Joueur : 1 / Jeu en ligne : Non / Date de sortie : 7 février 2018 / Disponible sur : PS4

Conclusion

9.

En résumé
Ce remake de Shadow of the Colossus est une superbe réalisation en tout point. Parfait pour ceux qui comme moi n'avait pas pu jouer à l'original. On se trouve face à un véritable jeu de notre génération de console.

Les points forts
Le gameplay n'a pas vieillit
Graphiquement c'est propre
La musique est parfaite

Les points faibles
Une histoire pas assez expliquée
Jouabilité à cheval approximative
Colosses parfois trop "scriptés"

Notation: 0.0 – 3.5 » Run, you fools! | 4.0 – 5.5 » Moarf. | 6.0 – 7.0 » Le travail est fait. | 7.5 – 9.5 » Ça casse trois pattes à un canard ! | 10 » Masterpiece.



http://www.jeuxvideo.org/wp-content/uploads/2018/03/Shadows_Colossus_Art-2060x1159.jpg
Accueil Must read Review | Shadow of the Colossus (PS4)
Cyril Letonnelier Cyriloo w
Executive Editor @ Jeuxvideo.org and Generationmp3.com, founder @geek2thefuture, ex videogame journalist @ 20minutes.fr.

Review | Shadow of the Colossus (PS4)

X