2018-03-18 15:19:132018-03-18 14:40:43

18 mars 2018 - 14h40

Review | The Council – Episode 1 (PC, PS4 & Xbox One)

The Council est un jeu où l’expérience narrative se veut originale et complète à la fois. C’est l’épisode 1 qui vient de sortir et il faudra attendre la sortie de tous les épisodes pour avoir le droit à une aventure complète. Mais cette première partie dure déjà plus de 3 heures, donc on a de quoi se faire une belle idée.

C’est parti pour un petit aperçu de ce que propose The Council, un jeu où le choix est roi, avec une bonne dose de RPG.

Temps de jeu personnel: +4 heures (Xbox One X)

Faites les bons choix quand vous en avez l’occasion

The Council nous met dans la peau de Louis de Richet en 1793, un homme qui part à la recherche de sa mère Sarah qui a disparu récemment alors qu’elle menait une enquête pour le compte d’un ordre secret dont ils sont tous les deux membres. Vous allez devoir enquêter en vous rendant sur une île, dernier lieu où Sarah a été aperçue. Vous ne serez pas seul durant votre exploration puisque le manoir où vous séjournez est rempli d’invités prestigieux avec lesquels vous allez pouvoir et devoir interagir.

Le scénario nous projette dans une histoire qui nous semble digne d’un livre d’Agatha Christie et nous avons le bon rôle, celui du détective. Afin de retrouver sa mère, Louis va devoir fouillez le manoir, résoudre des énigmes et des puzzles, interroger, manipuler ou encore convaincre les autres invités. Pour cela, votre personnage possède des talents que vous devez débloquer et améliorer au fil de l’histoire. Ceux ci vont de la psychologie à la politique, en passant par vos compétences en crochetage ou en langues, ou encore vos connaissances en sciences ou en histoire.

Ces talents vous débloquent des options tout au long du jeu, que ce soit des opportunités pendant les dialogues (avec carrément des nouveaux passages de discussions), ou bien des réponses lors de confrontations avec les invités, ou encore des options pendant votre exploration (comme ouvrir des portes verrouillées). Car oui, le déroulement du jeu dépend totalement de vos choix tout au long de votre expérience. Vous pouvez vous mettre des invités à dos ou bien créer des alliances pour en apprendre plus ce qui vous entoure.

Mais là où le jeu se démarque de la concurrence, c’est qu’il ne faut pas seulement faire des choix, il faut pouvoir les faire. Il faudra bien réfléchir à la façon dont vous améliorez vos talents pour débloquer des choix pendant l’aventure. A noter que chaque choix correspondant à un talent consommera des points d’efforts lorsque vous déciderez de l’utiliser. Vous avez un certain nombre de points par acte, à vous de les utiliser avec parcimonie ou d’utiliser des objets pour « recharger » votre jauge.

En plus de ce système d’expérience qui nous permet d’améliorer nos talents, il y a des features sympa comme la possibilité d’équiper des livres pendant la partie pour que notre personnage améliore une compétence particulière. Le jeu est découpée en plusieurs actes et vous pouvez au début d’une partie choisir un nouveau livre à parcourir. A la fin de l’acte, Louis aura amélioré le talent correspondant au livre. A vous de choisir de façon stratégique le livre et de bien fouiller le manoir pour trouver de nouveaux ouvrages et de nouvelles compétences.

Chaque invité de l’île est une personnalité célèbre qui possède des talents particuliers. Comme vous, ils ont des sujets où ils sont vulnérables (vous pouvez aisément manipuler certain) et des thématiques où ils sont totalement invulnérables (impossible d’être logique avec un rêveur). A vous de découvrir les forces et faiblesses de chacun, en vous aidant des informations qui vous entourent pour pouvoir parvenir à vos fins. Visuellement le jeu nous permet aisément d’entrer dans l’histoire, le gameplay est fluide et on arrive sur la fin de l’épisode avec l’envie d’en voir un peu plus très vite.

Développeur : Big Bad Wolf / Editeur : Focus Interactive / Genre : RPG Narratif
Joueur : 1 / Jeu en ligne : Non / Date de sortie : 13 mars 2018 / Disponible sur : PC, PS4 & Xbox One

Conclusion

9.0

En résumé
The Council Episode 1 est une superbe entrée en matière. Le système de jeu est efficace et original. L'histoire semble complexe et on a hâte de connaitre la suite. Un must have pour les joueurs qui aiment la narration soignée.

Les points forts
Un mélange narration/RPG réussi
On sent que nos choix influencent le jeu
Les puzzles simples et efficaces

Les points faibles
Des baisses de framerate pendant les exploration

Notation: 0.0 – 3.5 » Run, you fools! | 4.0 – 5.5 » Moarf. | 6.0 – 7.0 » Le travail est fait. | 7.5 – 9.5 » Ça casse trois pattes à un canard ! | 10 » Masterpiece.



http://www.jeuxvideo.org/wp-content/uploads/2018/03/The-Council_Image-01-1.jpg
Accueil Must read Review | The Council – Episode 1 (PC, PS4 & Xbox One)
Cyril Letonnelier Cyriloo w
Executive Editor @ Jeuxvideo.org and Generationmp3.com, founder @geek2thefuture, ex videogame journalist @ 20minutes.fr.

Review | The Council - Episode 1 (PC, PS4 & Xbox One)

X