2020-01-13 21:15:272019-12-09 21:02:18

09 décembre 2019 - 21h02

Review | Mosaic (PC, PS4, Switch & Xbox One)

La magie des studios indépendants. Plutôt que de partir à la recherche de l’aventure bourrée d’action hollywoodienne avec des graphismes plus beaux que la plus belles de tes copines, on se retrouve face à des pépites qui nous promettent des expériences vidéo-ludiques originales.

On recherche ici autre chose qu’un divertissement. Partons à la découverte d’un jeu qui nous parle de notre quotidien.

Temps de jeu personnel: +3 heures (PC)

Combattre la routine du quotidien en la vivant dans un jeu

Mosaic est une aventure narrative à vivre seul face à son écran. Vous êtes aux commandes d’un homme, employé et citoyen lambda dans une société qui caricature notre environnement actuel. Une fois l’alarme de votre réveil éteint, c’est parti pour une journée de routine, entre le travail, les transports, les sms et la vaisselle qui s’entasse dans l’évier. Le jeu ne nous permet pas de visiter la ville ou de dialoguer avec d’autres personnages, il nous force à vivre une vie monotone. Et plus notre journée avance, plus on se rend compte que la caricature n’est pas si exagérée.

Les amis qui nous envoient des messages sans véritable intérêt, le travail qui nous rappelle que la ponctualité est plus importante que votre santé ou encore les vagues de personnes qui sortent du métro et qui vous entraînent dans des directions que vous ne pouvez pas contrôler. Pendant ces journées qui se suivent et qui se ressemblent, on prend conscience de la routine dans laquelle notre « héros » s’est enfermée. Un personnage improbable vient déclencher chez nous un faible choc qui va nous permettre de remettre en question simplement notre vie, mais surtout notre quotidien.

Car au final, ce quotidien c’est nous même qui nous le sommes imposer. Et plutôt que de continuer dans ce couloir qui n’a pas de lumière au bout, il « suffit » de se révolter, sortir des sentiers battus pour voir la vie autrement et surtout voir ce que la vie a à nous offrir.

Mosaic nous fait un peu penser à Inside par ses couleurs et son ambiance au ralentit. Un style épuré et minimaliste qui correspond à notre société où une personne habillée avec un tee-shirt jaune sera mise sur la touche par rapport aux vêtements « classiques » chemise blanche/pantalon noir. Le monde du smartphone aussi est montré du doigts, lui qui régit notre vie entièrement, de nos hobbys à nos rencontres en passant par notre compte bancaire.


Développeur : Krillbite Studio / Editeur : Raw Fury / Genre : Experience
Joueur : 1 / Jeu en ligne : Non / Date de sortie : 5 décembre 2019 / Disponible sur : PC – Bientôt PS4, Switch & Xbox One

Conclusion

7.5

En résumé
Mosaic nous emmène tranquillement et lentement face à une critique de la société, tout en nous montrant que la seule personne qui peut changer les choses, c'est nous. Une belle réalisation pour un message à ne pas oublier.

Les points forts
L'expérience originale
Histoire d'actualité
La réalisation

Les points faibles
Le gameplay au travail
La durée un peu courte


Notation: 0.0 – 3.5 » Run, you fools! | 4.0 – 5.5 » Moarf. | 6.0 – 7.0 » Le travail est fait. | 7.5 – 9.5 » Ça casse trois pattes à un canard ! | 10 » Masterpiece.



http://www.jeuxvideo.org/wp-content/uploads/2019/12/Mosaic-Krillbite-Studio-2.jpg
Accueil Must read Review | Mosaic (PC, PS4, Switch & Xbox One)
Cyril Letonnelier Cyriloo w
Executive Editor @ Jeuxvideo.org and Generationmp3.com, founder @geek2thefuture, ex videogame journalist @ 20minutes.fr.